Les 4 problèmes de santé pouvant causer une mauvaise haleine

Auteur: Claire Xavier

On est d’accord que la mauvaise haleine procure une gêne extrême, ce qui peut perturber notre quotidien et surtout notre vie personnelle et professionnelle. Mais, savez-vous que sentir mauvais de la bouche peut également être signe d’un problème grave de santé ? La rédaction de Deavita.fr fait le point sur les 4 troubles de l’organisme, parfois des maladies sérieuses, pouvant entraîner ce phénomène désagréable.

La mauvaise haleine peut être à l’origine des 4 problèmes de santé suivants !

mauvaise haleine causes signe de maladies graves de santé décryptage


  • Problèmes gastriques

Un trouble de l’acidité gastrique peut entraîner une mauvaise haleine. Comment au juste ? Alors, un défaut de la valve entre l’estomac et l’œsophage peut faire remonter l’acide gastrique jusqu’à la bouche pendant la nuit, ce qui résulte en le dégagement d’un gaz nauséabond. Une consultation avec un médecin est recommandée et dans la plupart des cas, un traitement anti-reflux est prescrit.

  • Santé hépatique perturbée

L’apparition d’une mauvaise haleine est aussi l’un des signes d’un foie intoxiqué. Cela s’explique par le développement d’une condition appelée halitose pouvant être provoquée par des repas très copieux, une fatigue, etc. et en particulier, par les aliments contenant de l’azote comme les protéines. Ce sont notamment le foie et les reins qui éliminent l’azote, mais en cas d’une santé hépatique perturbée, ce dernier remonte jusqu’à la bouche pour s’évacuer par voie buccale. La visite chez le médecin est primordiale afin d’éviter des complications sévères telles qu’une insuffisance hépatique, une cirrhose ou une hépatite. La détox du foie est également une idée à considérer !

mauvaise haleine causes maladies sérieuses problèmes dentaires


  • Soucis dentaires

Très souvent, la mauvaise haleine peut être provoquée par des problèmes au niveau des dents et les raisons en sont plusieurs. À titre d’exemple, lorsque la gingivite (inflammation des gencives) n’est pas traitée, elle peut évoluer en une parodontite. Cette dernière se caractérise par des bactéries stagnantes provoquant des mauvaises odeurs buccales. Voici pourquoi la bonne hygiène bucco-dentaire et les visites régulières chez le dentiste sont de mise. Rappelons que la grossesse, le tabagisme et la ménopause contribuent à l’apparition de gingivite.

Parmi les autres problèmes dentaires pouvant déclencher une mauvaise odeur buccale figurent les caries dentaires et l’abcès. À cela s’ajoutent aussi les prothèses dentaires qui doivent être régulièrement et parfaitement nettoyées dans le but d’éviter qu’elles dégagent une mauvaise odeur.

  • Des troubles au niveau des amygdales

Croyez-le ou non, les amygdales peuvent également contribuer à l’apparition d’une mauvaise odeur dans la bouche. Chez les jeunes personnes âgées de 20 à 30 ans, elles contiennent des cryptes où des débris alimentaires s’accumulent. Par conséquent, ceux-ci fermentent et créent une pâte blanche plus communément appelée caséum. Des bactéries et des germes puants s’y développent aussi.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué