Décryptage de la marche méditative et ses bienfaits physiques et psychologiques

Auteur: Hélène Proux

La marche méditative a ses origines dans le bouddhisme et peut être utilisée dans le cadre d’une pratique de pleine conscience. La technique présente de nombreux avantages possibles et peut vous aider à vous sentir plus ancré, équilibré et serein. Cela vous stimule également à développer une idée différente de votre environnement, de votre corps et de vos pensées. Dans cet article, nous faisons un zoom sur ce type de méditation et ses bienfaits pour la santé et l’esprit.

Qu’est-ce qu’une marche méditative ?

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En règle générale, pendant la marche méditative, vous marchez en cercle, en va-et-vient en ligne droite ou dans un labyrinthe. Il est également possible de faire une méditation en marchant sur une plus longue distance. Le rythme est lent et peut varier en fonction de la technique spécifique. Souvent, les pratiquants font une séance de méditation à pied entre les méditations assises.

Les techniques peuvent être aussi détaillées que de décomposer chaque étape en six parties ou simplement de se promener en pleine conscience dans un espace. Vous pouvez inclure de même une technique de respiration ou un mantra.

Vous trouverez ci-dessous les nombreux avantages de la marche méditative.

1. Augmentation de la circulation sanguine

La méditation en marchant est souvent utilisée par les personnes qui sont assises pendant de longues périodes. La pratique de la marche aide à faire circuler le sang, en particulier vers les jambes. Elle aide à atténuer les sentiments de paresse ou de stagnation.

2. Amélioration de la digestion

Marcher après avoir mangé est un moyen fantastique de stimuler la digestion, surtout si vous vous sentez lourd ou plein. Le mouvement aide les aliments à se déplacer dans votre tube digestif et peut aussi prévenir la constipation.

3. Réduire l’anxiété

Si vous cherchez à réduire votre niveau de stress et les symptômes d’anxiété, vous pouvez trouver utile de faire une pratique de marche méditative avant ou après votre entraînement.

4. Diminution de la glycémie 

Une petite étude de 2016 a conclu qu’une pratique de méditation à pied basée sur le bouddhisme avait un effet positif sur la glycémie et la circulation chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les participants ont pratiqué la marche consciente pendant 30 minutes, 3 fois par semaine pendant 12 semaines.

5. Atténuer la dépression

Il est important de rester actif, surtout en vieillissant. L’exercice régulier aide à améliorer la condition physique et l’humeur qui risquent toutes deux de décliner avec l’âge.

Selon une étude de 2014, les personnes âgées présentaient moins de symptômes de dépression après avoir pratiqué des méditations de marche bouddhistes 3 fois par semaine pendant 12 semaines.

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6. Bien-être

Lorsque cela est possible, promenez-vous dans la nature, comme un parc, un jardin ou un endroit avec des arbres, ce qui peut stimuler votre sentiment général de bien-être et vous aider à vous sentir plus équilibré. Selon une étude de 2018, les personnes qui ont marché pendant 15 minutes dans une forêt de bambou ont montré des améliorations de leur humeur, de leur niveau d’anxiété et de leur tension artérielle haute.

7. Augmentation de la qualité du sommeil

Pour profiter des bienfaits de l’exercice, il n’est pas nécessaire de faire un entraînement intense. Des recherches de 2019 ont montré que l’exercice régulier et modéré avait un effet positif sur la qualité du sommeil. La marche méditative peut aider à améliorer la flexibilité et à réduire la tension musculaire afin que vous vous sentiez mieux physiquement. Tous ces avantages peuvent vous laisser un esprit calme et clair afin que vous soyez prêt à vous détendre et à dormir profondément chaque nuit.

8. Rendre les exercices agréables

L’intégration d’un aspect de pleine conscience à votre programme de remise en forme peut rendre l’exercice plus agréable.

Les chercheurs d’une petite étude de 2018 ont constaté que les personnes qui écoutaient un enregistrement de pleine conscience tout en faisant une marche de 10 minutes sur un tapis roulant trouvaient l’activité plus agréable.

9. Inspirer la créativité

Pratiquer la pleine conscience peut vous apporter plus de clarté et de concentration sur vos schémas de pensée, ce qui à son tour peut stimuler la créativité.

10. Amélioration de l’équilibre

Une étude de 2019 sur des femmes plus âgées suggère que la méditation en marchant peut favoriser un meilleur équilibre ainsi que la conscience et la coordination de la cheville. La pratique consiste à prendre conscience des mouvements des jambes et des chevilles tout en marchant lentement.

*Source : healthline.com

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