Manger trop de protéines n’est pas du tout sans risques pour la santé

Auteur: Claire Xavier

Contrairement aux idées reçues, manger trop de protéines ne favorise pas la perte du poids. Au contraire, un régime hyperprotéiné peut causer plus de méfaits que de bienfaits. On parle notamment de troubles digestifs, de mauvaise haleine, de déshydratation et ainsi de suite. Examinons 5 choses qui surviennent dans l’organisme lors d’une consommation excessive de protéines.

Manger trop de protéines : 5 dangers pour la santé

consommation excessive de protéines dangers pour la santé


  • Déshydratation

Datant de 2002, une étude menée sur des athlètes a dévoilé que l’augmentation de l’apport en protéines diminue le niveau d’hydratation. Pour éviter donc le risque de déshydratation, il est vivement conseillé de boire beaucoup d’eau peu importe la consommation de protéines.

  • Mauvaise haleine

Oui, manger trop de protéines d’origine animale (viande) peut provoquer une mauvaise haleine. Ce phénomène pourrait s’expliquer par la cétose, l’état métabolique dans lequel entre l’organisme. Par conséquent, celui-ci fabrique des effets chimiques qui dégagent une odeur déplaisante.

  • Troubles digestifs

L’alimentation hyperprotéinée réduit les apports en glucides, ce qui, à son tour, limite les fibres. Et une fois celles-ci limitées, place à la constipation ! D’ailleurs, ce type de régime alimentaire peut causer aussi une diarrhée. En fin de compte les viandes ne sont pas les seuls aliments riches en protéines. Ces dernières se trouvent également dans les produits laitiers dont la consommation excessive peut engendrer une diarrhée surtout en cas d’une intolérance au lactose.

manger trop de protéines dangers santé alimentation


  • Maladies cardiovasculaires

Consommer plus de viandes rouges ainsi que de produits laitiers augmente le risque de maladies cardiovasculaires en raison des taux élevés de graisses saturées et de cholestérol. Pensez donc à troquer la viande rouge contre du poisson et de la volaille.

  • Chute du taux de calcium

Responsable de la bonne santé des os et des dents, le calcium est un élément indispensable de notre organisme. Cependant, un régime hyperprotéiné (surtout riche en viande) peut considérablement réduire le taux de calcium. Par conséquent, on devient plus sujet à l’ostéoporose et à d’autres troubles liés à la santé des os.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué