Voici pourquoi manger de la salade au quotidien est si bon pour la santé

Auteur: Claire Xavier

Le retour des beaux jours impose certains changements dans notre mode de vie, surtout au niveau du régime alimentaire. Ce n’est pas un secret que la chaleur réduit notre appétit, et dans la majorité des cas, on finit par poser une seule salade à la table au déjeuner, comme au dîner. Mais savez-vous que manger de la salade au quotidien apporte plusieurs bienfaits à l’organisme ? On vous explique !

Voici pourquoi manger de la salade au quotidien est bon pour la santé

manger de la salade bienfaits nutritionnels quels ingrédients privilégier vitamines fibres conseils alimentation saine


Rien de tel qu’une bonne salade composée d’été pour survivre à la canicule, c’est un fait. L’un des plus grands avantages de ce plat consiste en son caractère extrêmement polyvalent. Cela signifie que vous pouvez le customiser en fonction de vos propres envies : fruits, légumes, protéines, noix, vinaigrettes, sauces et plus encore. Mais pourquoi au juste manger de la salade est si bonne pour la santé ?

Manger de la salade au quotidien va augmenter significativement votre apport en nutriments. Le type et la quantité de ces derniers dépend avant tout des ingrédients que vous avez décidés d’y inclure. L’essentiel, c’est faire le plein des vitamines, des minéraux et des fibres. Poursuivez votre lecture pour découvrir les ingrédients clés à ne pas rater !

manger de la salade au quotidien bienfaits santé ingrédients à privilégier conseils alimentation saine


  • Fibres

Les fibres se contiennent dans les ingrédients les plus fréquents des salades : fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, etc. Comme nous le savons tous, il existe deux types de fibres et tous les deux offrent plusieurs bienfaits pour la santé. Les fibres insolubles sont en effet le principal type de fibres et sont connues pour favoriser la santé intestinale. Les fibres solubles se trouvent dans les légumes, les agrumes et les petits pois et elles sont censées diminuer le taux de cholestérol et gérer la glycémie.

L’apport journalier recommandé aux femmes est un minimum de 25 g pour les femmes contre un minimum de 38 g pour les hommes. Pour amplifier la quantité des fibres dans votre salade, on vous conseille d’y ajouter plus de légumes à feuilles vertes, des haricots, ainsi que des fruits comme baies et quartiers d’orange.

  • Vitamine C

La vitamine C est l’autre nutriment important à ajouter à votre salade de toute urgence. Si vous l’associez uniquement aux agrumes, détrompez-vous, car il existe plusieurs légumes qui contiennent ce nutriment précieux. Pour faire donc le plein de la vitamine C, on vous recommande d’opter pour des poivrons, du brocoli et des tomates lors de la préparation de votre salade.

  • Vitamine K

Manger de la salade au quotidien vous permettra aussi de vous procurer de la vitamine K, un nutriment star qui joue un rôle clé dans la santé osseuse et contribue à la bonne coagulation du sang. Il ne suffit que de mettre plus de kale, d’épinards, de brocoli et de choux de Bruxelles dans votre prochaine salade.

La consommation quotidienne de salades apporte sans aucun doute un large éventail de bienfaits nutritionnels. Pour en profiter au maximum, choisissez une variété d’ingrédients en incluant des fruits et légumes de différentes couleurs.

Référence :

Eat This, Not That (juin 2021) : « One Major Effect of Eating Salads Every Day, Says Science », Olivia Trantino.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué