5 bonnes raisons de manger des pommes au quotidien !

Auteur: Claire Xavier

Une pomme par jour éloigne le médecin ! Voilà l’une des phrases les plus connues du monde et avec raison. Pourquoi donc il est recommandé de manger des pommes au quotidien ? Tout d’abord, pour rester en bonne santé générale. En effet, les bienfaits des pommes pour l’organisme humain font l’objet de nombreuses études scientifiques depuis des années. En plus de lutter contre le mauvais cholestérol, ce fruit star a aussi tendance à chouchouter la silhouette, ainsi qu’à prolonger la vie. Voyons pourquoi ne pas s’en priver !

Pourquoi manger des pommes au quotidien ? Voilà 5 bonnes raisons !

manger des pommes au quotidien éloigne le médecin bonnes raisons ne pas s'en priver bienfaits santé


L’inflammation systématique est à l’origine de nombreuses maladies chroniques. Heureusement, manger une pomme par jour aide à soulager cette inflammation. En effet, cette propriété était scientifiquement prouvée par une étude datant de 2016. Plus précisément, ces fruits célèbres profitent d’une haute teneur en l’antioxydant quercétine ayant la capacité d’apaiser rapidement l’inflammation. À cela s’ajoutent aussi d’autres composants précieux comme la catéchine et la vitamine C, ce qui confère à la pomme la faculté de neutraliser les dommages cellulaires causés par les acides.

En raison de son goût sucré, en particulier chez certaines variétés, la pomme n’est pas recommandée aux diabétiques. Cependant, il ne faut pas l’ignorer complètement. Elle est très riche en fibres et en antioxydants, ce qui exerce un effet positif sur le contrôle de la glycémie. De plus, une étude menée en 2013 par des nutritionnistes du National Institutes of Health (NIH) a démontré que la consommation de pommes réduit le risque de développer diabète de type 2.

manger des pommes au quotidien rester en bonne santé éloigner le médecin bienfaits pour l'organisme


Les agrumes, en particulier les oranges, sont des champions en teneur en vitamine C, mais les pommes y gagnent aussi. Savez-vous qu’un tel fruit de taille moyenne est capable de nous fournir 14% de l’apport journalier recommandé de vitamine C ? Compte tenu de ce fait, on peut conclure que la pomme peut renforcer le système immunitaire, réduire le risque d’infections, éloigner les agents pathogènes et lutter contre le stress oxydatif. Voilà encore quelques bonnes raisons de manger des pommes au quotidien !

Il s’avère aussi que croquer régulièrement des pommes aide à réguler le taux du mauvais cholestérol et à nous protéger ainsi de maladies cardiovasculaires. Ces effets positifs s’expliquent par les polyphénols et les fibres en teneur.

Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition en 2016 a suivi l’état de santé de 1456 femmes âgées de plus de 70 ans pour une période de 15 ans. Les résultats ont montré qu’une plus grande consommation de pommes était associée à un risque plus faible de mortalité de toutes causes, en particulier de cancer et de maladies cardiaques. Autrement dit, manger des pommes au quotidien peut prolonger la vie.

Étude sur les effets du quercétine

Recherche menée par National Institutes of Health

Étude parue dans le British Journal of Nutrition

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué