Manger des noix pour une vie plus longue : que dit la science ?

Auteur: Claire Xavier

L’alimentation joue un rôle majeur dans la santé de l’être humain, c’est un fait. Et comme il y a des aliments qui boostent l’immunité et favorisent le bon fonctionnement de l’organisme, il y a aussi ceux qui affectent négativement notre bien-être. Par exemple, des chercheurs ont récemment démontré les aliments réduisant l’espérance de vie en mettant l’accent sur le hot-dog qui nous fait perdre 36 minutes de notre vie. Dans une nouvelle étude, des experts de l’université d’Harvard ont déclaré que manger des noix pourrait allonger la durée de vie jusqu’à un an. Les travaux étaient présentés le 4 août 2021 dans la revue Nutrients.

Manger des noix pour allonger sa vie !

manger des noix allonger espérance de vie nouvelle étude risque réduit maladie cardiaque


Pour récolter les bienfaits des noix pour la longévité, nul besoin de s’en gaver. Les chercheurs de l’étude susmentionnée ont découvert que la consommation de quelques poignées de noix par semaine peut promouvoir l’espérance de vie surtout chez les personnes dont l’hygiène alimentaire n’est pas assez bonne.

Selon les scientifiques, la consommation hebdomadaire d’au moins cinq portions de noix permettraient d’augmenter l’espérance de vie de 1,3 an. Mais les découvertes intéressantes ne s’arrêtent pas là. Manger des noix permet également de diminuer de 25% le risque de décès par une maladie cardiovasculaire et de 14% le risque de décès toutes causes confondues. Une plus faible quantité de noix peut également être bénéfique.

manger des noix chaque semaine allonger espérance de vie nouvelle étude risque réduit maladie cardiaque


Pour arriver à ces constats, les chercheurs ont analysé les résultats de deux études menées pendant 20 ans et portant sur 67 000 femmes et 26 000 hommes. Au cours de cette période de suivi, les volontaires étaient enquêtés sur leurs habitudes alimentaires tous les quatre ans. Cependant, les chercheurs soulignent que leur étude est observationnelle et qu’il n’est pas possible d’identifier une relation causale entre l’allongement de l’espérance de vie et la consommation de noix.

Rappelons qu’une étude plus récente, datant de 30 août 2021 et publiée dans le journal Circulation, a démontré que les noix diminuent le taux du mauvais cholestérol, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Référence :

Nutrients (août 2021) : « Association of Walnut Consumption with Total and Cause-Specific Mortality and Life Expectancy in U.S. Adults », Xiaoran Liu et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué