Utiliser le smartphone au moment du repas nous empêche de manger mieux

Auteur: Claire Xavier

L’appareil mobile, en particulier le smartphone, fait aujourd’hui une partie intégrale de nos vies, c’est un fait. Les experts parlent même d’une nomophobie : la dépendance au smartphone et plus concrètement, la peur d’être séparé de celui-ci. D’ailleurs, cette obsession peut évoluer vers un véritable cauchemar, car ce fléau de la vie moderne est tout à fait capable de nous couper du monde extérieur en nuisant ainsi à nos interactions sociales. L’un des problèmes les plus courants, à propos de ce sujet, concerne notamment l’utilisation du smartphone à table où ce dernier occupe désormais une place importante à côté de notre assiette. Mais cette pratique fréquente nous empêche de manger mieux.

Selon une étude, utiliser son smartphone au moment des repas nous empêche de manger mieux et nuit à la convivialité. Quoi d’autre ?

manger mieux arreter utiliser smartphone table au moment du repas effet sur la santé


Une étude réalisée par « OpinionWay pour Président » entre 2 et 3 septembre 2020 sur un échantillon de 1006 Français a étudié le rôle du smartphone à table et son impact sur le repas familial. D’après les chiffres distribués par la société, 55 % des enquêtés déclarent répondre au téléphone ou envoyer des textos pendant les repas. Cette pratique est pourtant jugée nocive et non acceptable par plusieurs personnes. Pourquoi ? Alors, la réponse est assez simple : cet appareil intrusif et addictif affecte notre comportement à table et nous empêche de manger mieux.

Cependant, cette enquête portait également sur la façon dont les smartphones à table influencent l’interaction entre les différents convives. Dans ce contexte, 84 % des Français présument que l’appareil mobile « limite la conversation à table car cela provoque des interruptions intempestives ». Cela peut à son tour entraîner des problèmes et des disputes au sein de la famille. Il n’est pas du tout donc surprenant que selon 68 % des enquêtés, la présence du téléphone au moment du repas devient un sujet de conflit familial.

manger mieux bannir smartphone table repas impact sur la santé enquête française


De plus, utiliser son smartphone à table nous empêche de manger mieux. À titre d’exemple, 62 % des Français estiment que ce geste nuit à la convivialité du repas contre 44 % déclarant une incapacité d’apprécier pleinement son repas. Cette pratique est également capable de raccourcir la durée du repas et de rendre celui-ci stressant en raison des coupures constantes.

Mais qu’est-ce qui encourage au juste l’utilisation du smartphone à table ? Alors, « OpinionWay pour Président » a posé cette même question à ses enquêtés et la réponse était en effet dans l’air du temps. Concrètement, 33 % croient que cela est dû notamment à l’exemple donné par les parents qui utilisent très souvent leurs téléphones à table et devant leurs enfants.

Peu importe la raison pour laquelle le smartphone s’invite à table, il semble être une véritable « pollution » qui dérange et perturbe nos repas.

Découvrez l’enquête ici

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué