Quand manger des fruits : 4 mythes sur le meilleur moment de la journée

Auteur: Hélène Proux

Malgré les affirmations de nombreuses sources en ligne sur les bienfaits des fruits, les gens peuvent en obtenir des avantages pour la santé, à tout moment de la journée. Cependant, les personnes ayant des objectifs de perte de poids ou de prévention de diabète peuvent bénéficier du timing. Dans cet article, nous explorons les différents mythes liés au moment de manger des fruits, ainsi que les moyens de chronométrer la consommation pour maigrir et gérer le niveau du sucre sanguin.

Manger des fruits : 4 affirmations qui sont loin de la vérité

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Mythe 1 : Toujours manger des fruits sur un estomac vide

Le mythe prétend que manger des fruits avec les repas ralentit la digestion et fait que les aliments restent dans l’estomac et fermentent ou pourrissent. Ce mythe prétend également que la consommation de fruits avec les repas est ce qui cause des gaz, de l’inconfort et une gamme d’autres symptômes. S’il est vrai que les fibres des fruits peuvent ralentir la libération de la nourriture de votre estomac, le reste de ces affirmations est faux. Notamment, dire que manger des fruits aux repas est la cause de ballonnements, de diarrhée et de douleur est de même trompeur.

Mythe 2 : L’après-midi est le meilleur moment pour consommer des fruits

Les fruits sont une excellente option pour une collation l’après-midi. Certaines sources suggèrent que cela peut offrir plus d’avantages pour la santé que de manger le matin. De fait, il n’existe aucune preuve scientifique que la consommation de fruits l’après-midi change la façon dont les fruits affectent la santé d’une personne.

La théorie derrière tout ça est basée sur l’idée qu’avaler une collation riche en sucre pendant cette période de la journée peut augmenter la glycémie et « réveiller » le système digestif. Pourtant, tous les aliments contenant des glucides haussent la glycémie et l’heure de la journée a peu d’effet sur cela. Le système digestif est toujours prêt à commencer les opérations à tout moment.

Mythe 3 : Éviter de dévorer des fruits avant de se coucher

En général, prendre un repas complet dans les heures précédant le coucher peut interrompre les cycles de sommeil d’une personne. Cependant, lors des collations nocturnes, les fruits sont moins susceptibles d’interférer avec le sommeil que d’autres aliments, en particulier les aliments transformés. En réalité, grignoter une banane avant de se coucher fournit du potassium qui peut prévenir les crampes nocturnes dans les jambes. Inclure des fruits plus riches en magnésium, tels que les abricots ou les dattes, peut également aider à la relaxation et optimiser le sommeil.

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Mythe 4 : Si vous êtes diabétique, vous devriez manger des fruits 1 à 2 heures avant ou après les repas

L’idée est que les personnes atteintes de diabète ont souvent des problèmes digestifs et que manger des fruits séparément des repas améliore en quelque sorte la digestion. Malheureusement, il n’y a aucune preuve scientifique soutenant cette affirmation.

Plutôt que de manger des fruits séparément, les manger avec un repas ou comme collation avec un aliment riche en protéines, en fibres ou en matières grasses est un très bon choix pour une personne diabétique. De cette manière, une plus petite quantité de sucre est absorbée à la fois, ce qui entraîne une augmentation plus faible de la glycémie globale.

Quand manger des fruits pour perdre du poids ?

Grignoter des fruits nutritifs et hypocaloriques avant un repas peut amener une personne à se sentir rassasiée et par conséquent la rendre moins susceptible de trop manger pendant ou après son repas. Le remplacement des collations riches en calories par des fruits, à tout moment de la journée, est un excellent moyen de favoriser la perte de poids.

Le meilleur moment pour consommer des fruits pour les personnes atteintes de diabète

Lorsqu’une personne est diabétique, les aliments contenant des glucides peuvent provoquer de forts pics de glycémie. Au fil du temps, des pics répétés peuvent entraîner des complications de santé durables. Les fruits contiennent des glucides, dont des sucres et peuvent donc affecter la glycémie. Cependant, ils ont un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’ils ont moins d’effet sur le taux du sucre sanguin que d’autres aliments. Pour réduire cet effet, les personnes atteintes de tous les types de diabète peuvent associer les fruits avec d’autres aliments riches en protéines ou en matières grasses.

*Sources : medicalnewstoday.com, healthline.com

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