Manger épicé pourrait diminuer le risque de maladies chroniques et de COVID-19 + les épices à privilégier

Auteur: Claire Xavier

Que faire lorsqu’on veut apporter une touche exotique à nos plats ? On opte pour les épices, bien sûr ! Indispensables de l’art culinaire, elles offrent non seulement un parfum subtil mais aussi plusieurs bienfaits pour la santé. De plus, leurs propriétés et vertus médicinales ont été scientifiquement prouvées. Comme les épices ont tendance à juguler l’inflammation du corps, leur consommation en période épidémique est particulièrement recommandée. Il s’avère d’ailleurs que manger épicé pourrait aussi nous protéger contre le développement de maladies chroniques.

Manger épicé pour réduire son risque du développement de maladies chroniques !

manger épicé réduire le risque des maladies chronique et covid-19


Les épices font en effet partie des aliments anti-inflammatoires les plus puissants. C’est notamment cette propriété remarquable qui leur donne la capacité de mieux prévenir le développement de certaines maladies chroniques à savoir diabète, obésité et troubles cardiovasculaires. À ceci s’ajoute aussi leur faculté de réduire les symptômes de certaines pathologies inflammatoires telles qu’arthrose, endométriose, psoriasis et problèmes du côlon. Il existe même des épices censées diminuer le risque de cancer et lutter contre le nouveau coronavirus.

Manger épicé est un parfait moyen de limiter sa consommation de sel, de sucre et de matières grasses qui présentent plusieurs dangers pour la santé surtout pour le système cardiovasculaire. Compte tenu de la grande richesse en épices disponibles, il est presque impossible de tomber dans la monotonie.

Les épices à glisser dans son alimentation

alimentation riche en épices réduire le risque de maladies chroniques


  • Curcuma

Les bienfaits du curcuma pour la santé et la beauté sont connus dans le monde entier et on parle en effet de l’une des épices les plus précieuses. Ses propriétés anti-inflammatoires sont particulièrement utiles en cas d’arthrite ou d’arthrose. Alors, pour mieux profiter de ses vertus mirobolantes et plus précisément pour pouvoir bien absorber son principe actif – la curcumine, il est conseillé de mélanger l’épice à l’huile d’olive ou à l’huile végétale, tout en ajoutant un peu de poivre.

  • Gingembre

En plus de renforcer le système immunitaire, les vertus santé du gingembre affectent aussi la circulation sanguine dans le corps et aident dans la lutte contre les kilos superflus. Grâce aux molécules anti-inflammatoires se contenant dans le gingembre, celui-ci participe au combat contre la maladie d’Alzheimer.

  • Cannelle

Connue depuis l’Antiquité et dotée d’un des parfums les plus perceptibles, la cannelle est une épice star qui profite d’une composition riche en plusieurs minéraux et vitamines comme magnésium, phosphore, potassium, calcium, fer et vitamines E, C, B9 et plus encore. Elle est particulièrement appréciée pour ses effets bénéfiques sur le diabète, le mauvais cholestérol et la flore intestinale ainsi que pour ses propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. Pour profiter pleinement des bienfaits de la cannelle, il vaut mieux la consommer moulue.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué