La luminothérapie comme une option de traitement des maladies neurodégénératives

Auteur: Claire Xavier

Les bienfaits de la luminothérapie font l’objet de plusieurs études scientifiques depuis des années. Cet outil thérapeutique se révèle un allié incroyable dans la lutte contre la dépression saisonnière et fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Une nouvelle étude chinoise venait d’ailleurs de démontrer encore une vertu de cette technique révolutionnaire. Selon les chercheurs, la luminothérapie possède un potentiel majeur dans le traitement des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson.

Le potentiel de la luminothérapie contre les maladies neurodégénératives

maladies neurodégénératives luminothérapie traitement effets bénéfiques nouvelle étude


Parue le 20 mars 2021 dans la revue Chinese Medical Journal, cette méta-analyse a étudié en profondeur les données disponibles sur l’efficacité de la luminothérapie sur la prise en charge des maladies neurodégénératives. Le Dr. Chun-Feng Liu, auteur principal de l’étude, explique que des recherches précédentes ont examiné les effets bénéfiques de cette méthode thérapeutique sur le sommeil et les troubles mentaux, mais qu’on manquait des connaissances à propos des maladies neurodégénératives.

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorez, la luminothérapie se traduit par l’exposition au quotidien à une lumière blanche artificielle imitant celle du soleil. Son objectif principal est de soigner des troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne tels que dépression saisonnière.

maladies neurodégénératives traitement luminothérapie effets bénéfiques étude chinoise


Pour ce qui est des effets de la luminothérapie sur la maladie d’Alzheimer, les experts ont observé une restauration de la mémoire et des capacités cognitives, ainsi qu’une amélioration de la qualité et de la durée du sommeil. En ce qui concerne la maladie de Parkinson, cette technique thérapeutique a soulagé les signes non-moteurs, à savoir la dépression, l’insomnie et la fatigue. Des études précliniques sont encore en cours pour déterminer les effets de la luminothérapie sur d’autres maladies neurodégénératives.

La perturbation du rythme circadien et le déséquilibre hormonal pourraient être à l’origine du développement des troubles neurodégénératives. Comme la luminothérapie agit directement sur ces deux facteurs, elle peut permettre ainsi de retrouver l’équilibre.

Référence : Chinese Medical Journal (2021) : « Light therapy: a new option for neurodegenerative diseases », Chun-Feng Liu et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué