Qu’est-ce que la maladie de Raynaud ? Symptômes, types et prévention

Auteur: Marionne Dyon

Personne n’aime ressentir le froid mordant, mais si vous souffrez de la maladie de Raynaud, l’hiver peut s’avérer une période particulièrement douloureuse. Il s’agit d’une condition chronique de la circulation du sang dans les extrémités. Elle affecte les mains et les pieds et survient de façon périodique, en cas d’exposition au froid, et plus rarement, en cas de stress. Même si ce syndrome est aussi courant que le rhume des foins ou l’arthrite, plus de ¾ de la population n’en ont jamais entendu parler ou n’en savent rien.

La maladie de Raynaud, qu’est-ce que c’est ?

maladie de Raynaud extrémités froides


La maladie de Raynaud est une affection qui resserre temporairement les vaisseaux sanguins et affecte la circulation. Dans la plupart des cas, les symptômes douloureux sont déclenchés par le froid. Mais ils peuvent aussi apparaître en été, quand la personne atteinte tient dans la main une boisson fraîche ou une glace. Étant donné que le sang ne circule plus, les parties touchées deviennent blanches ou bleues et froides, parfois même insensibles ou engourdies. Une fois que vous retournez dans un endroit chaud, la peau devient rouge vif. Ce sont les doigts et les orteils qui sont le plus souvent touchés, mais il est tout de même possible que d’autres parties du corps soient concernées, comme par exemple le nez, les lèvres et les lobes d’oreilles.

Vos doigts peuvent être très froids et il est possible de ressentir des engourdissements, des picotements, des raideurs ou une douleur plus ou moins intense. Parfois, la sensation douloureuse peut rendre les tâches quotidiennes très difficiles à effectuer. Les symptômes ne durent généralement que quelques minutes, mais dans certains cas, ils peuvent persister quelques heures.

maladie Raynaud dommage vaisseaux sanguins circulation symptomes


On distingue deux formes de la maladie de Raynaud en fonction de la cause :

  • La forme primaire est la plus fréquente et la moins grave. Les symptômes sont plutôt légers et gérables. Certes, la personne atteinte éprouve une sensation désagréable mais il n’y a pas de risque de dommages pour les vaisseaux et les tissus. Cette forme de la maladie peut se résorber d’elle-même. Des études montrent aussi que les symptômes diminuent durant la grossesse.
  • La forme secondaire est plus rare et souvent plus grave. On parle déjà d’un syndrome de Raynaud. Cette affection est causée par des maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins ou encore par des dommages au niveau de ces derniers.

Peut-on prévenir la maladie ?

mains froides gants chauds maladie Raynaud

Il n’existe aucun moyen de prévenir la maladie de Raynaud, mais vous pouvez adopter certaines habitudes pour gérer les attaques. Il est important de rester au chaud et d’éviter les changements de température dramatiques. L’humain perd beaucoup de chaleur par la tête, alors, porter un chapeau est très important. Choisissez des gants et des chaussettes de qualité pour garder vos extrémités au chaud. Lorsqu’il fait chaud, évitez la climatisation. Il est fort probable que le changement de température provoque les symptômes. L’exercice régulier et le maintien d’un poids sain peuvent aussi aider à freiner la manifestation des symptômes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué