Maladie d’Alzheimer : l’apport en oméga-3 améliore la mémoire des patients

Auteur: Claire Xavier

La maladie d’Alzheimer est le type de démence le plus fréquent qui est devenu l’un des plus grands défis sanitaires au monde. Qui plus est, des experts estiment que les cas de démence vont tripler d’ici à 2050. À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement destiné à prévenir, arrêter l’évolution ou guérir cette maladie neurocognitive. Cependant, une étude récente a démontré que la prise d’acides gras oméga-3 peut améliorer la mémoire chez les patients concernés. Les travaux étaient publiés le 20 août 2021 dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

 Les oméga-3, améliorent-ils la mémoire chez les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ?

maladie d'Alzheimer démence consommation oméga-3 améliorer la mémoire étude scientifique


La nouvelle recherche a étudié l’effet des acides gras oméga-3 sur la maladie d’Alzheimer via des tests de mémoire et de liquide cérébrospinal.

« Cette étude est unique. Elle est la première à collecter des données sur ces nouveaux biomarqueurs chez personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et traitées avec des acides gras oméga-3. », a déclaré l’un des auteurs de l’étude Yvonne Freund-Levi.

Il s’agit en effet d’une petite étude qui a renfermé 33 patients seulement. Ils étaient divisés en deux groupes :

  • 18 personnes ont reçu des suppléments en oméga-3 matin et soir.
  • 15 personnes ont formé le groupe témoin.

maladie d'Alzheimer démence manger acides gras oméga-3 améliorer la mémoire nouvelle étude


Des échantillons de liquide cérébrospinal et tests de mémoire ont été effectués au début de l’étude ainsi que six mois plus tard.

« Nous pouvons constater que la fonction de mémoire des patients du groupe oméga-3 est stable, alors que celle des patients du groupe témoin s’est détériorée. C’est ce que montrent les tests de mémoire. Mais, nous ne pouvons pas remarquer des différences entre les groupes lorsque nous examinons les différents biomarqueurs dans les échantillons de liquide cérébrospinal. », a expliqué Freund-Levi.

Les auteurs de l’étude s’abstiennent à ce stade de donner des recommandations quelconques, mais conseillent généralement de bouger plus et de consommer plus d’oméga-3 que ce soit sous forme de poisson gras ou de suppléments. Pour en profiter au mieux, voici les meilleures sources d’oméga-3 !

Références :

Journal of Alzheimer’s Disease (août 2021) : « Effects of Peroral Omega-3 Fatty Acid Supplementation on Cerebrospinal Fluid Biomarkers in Patients with Alzheimer’s Disease: A Randomized Controlled Trial—The OmegAD Study », Yvonne Freund-Levi et coll.

News Medical (septembre 2021) : « Alzheimer’s patients taking omega-3 supplements have stable memory test scores, study finds ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué