4 remèdes naturels efficaces pour lutter contre le mal des transports

Auteur: Claire Xavier

Un phénomène assez courant, le mal des transports (cinétose) touche plus les enfants que les adultes et se manifeste par des vertiges, des nausées et des vomissements qui pourraient persister pendant tout le voyage. La cinétose survient en cas d’une discordance entre la perception visuelle et le système vestibulaire. Et bien qu’il existe plusieurs médicaments en vente libre pour l’apaiser, on mise le plus souvent sur des remèdes naturels car ceux-ci ne provoquent pas de somnolence. Et dans cet ordre d’idées, nous vous en donnerons 4 !

Attention : ces astuces de grand-mère ne remplacent pas les traitements avec médicaments ; en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.

Soigner le mal des transports grâce à 4 remèdes naturels

comment soulager la cinétose remèdes naturels astuces huiles essentielles


  • Huile essentielle de gingembre

Possédant plusieurs avantages pour la santé, l’huile essentielle de gingembre est un tonique digestif permettant de calmer les nausées. De plus, elle renferme des propriétés anti-inflammatoires agissant contre les maux articulaires et musculaires. On fait diluer 1-2 gouttes dans un peu d’huile d’amande douce et on applique sur l’artère carotide.

  • Huile essentielle de menthe poivrée

Tout comme l’HE de gingembre, l’huile essentielle de menthe poivrée est un tonique digestif et un puissant anti-inflammatoire. Pour soulager le mal des transports, il ne suffit que d’en verser une seule goutte pure sur le cou le long des tendons. Prenez en compte d’ailleurs que la menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans.

Attention : effectuez un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle quelconque ; versez une goutte au coude et patientez quelques minutes ; en absence d’une réaction, continuez son utilisation.

lutter contre le mal des transports remèdes naturels tisane


  • Tisane d’acore odorant

En plus de soulager le mal de gorge, la tisane d’acore odorant s’avère particulièrement efficace contre les troubles digestifs. Pour en concocter une tasse, faites bouillir 1 c. à café de racines concassées pendant 3 minutes et laissez infuser 10 minutes. Buvez 1-2 tasses au quotidien avant et pendant le voyage. Interdit aux femmes enceintes et allaitantes.

  • Contrôle de la respiration

Croyez-le ou non, contrôler sa respiration est la façon la plus naturelle de contrer le mal des transports. Si possible, ouvrez les fenêtres du véhicule pour laisser l’air frais pénétrer et concentrez-vous sur votre respiration. Cela vous fera penser à une autre chose qu’à vomir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué