Combien de minutes de sport au quotidien pour lutter contre la sédentarité selon l’OMS ?

Auteur: Claire Xavier

Face au deuxième confinement, la vie sédentaire est de retour, ce qui est une mauvaise nouvelle. Une menace silencieuse pour la santé de l’homme, la sédentarité cache des risques à ne pas sous-estimer. En plus de contribuer à la prise de poids, elle est responsable aussi du diabète, de l’hypertension artérielle ainsi que de l’obésité, les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Mais ce qui est aussi inquiétant, c’est le fait que ce mode de vie concerne de plus en plus les enfants. Dans cet objectif, l’Organisation mondiale de la Santé a publié de nouvelles directives mondiales à propos de l’activité physique afin de mieux lutter contre la sédentarité. Décryptage!

Combien de minutes de sport par jour pour lutter contre la sédentarité efficacement ?

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L’Organisation mondiale de la Santé vient de publier de nouvelles directives mondiales à propos de l’activité physique et le mode de vie sédentaire dans le British Journal of Sports Medicine. D’après les recommandations de la société, il faudrait pratiquer du sport d’intensité moyenne de 30 à 40 minutes par jour afin de contrebalancer les effets nocifs du comportement sédentaire sur la santé.

Pour aboutir à ces conclusions, les experts ont étudié les données de plus de 44 000 participants de 4 pays différents. Ces informations étaient reçues à partir des objets connectés qui évaluaient l’activité physique quotidienne de ces personnes. Les résultats ont révélé que les sujets suivant le mode de vie le plus sédentaire présentent un risque plus élevé de mort prématurée par rapport à ceux qui pratiquaient régulièrement du sport.

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En plus d’augmenter les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, la sédentarité s’associe également à une mauvaise circulation sanguine, à un affaiblissement de l’activité neuronale et des fonctions cognitives ainsi qu’aux troubles musculaires tels qu’atrophie, arthrose et ainsi de suite. Qui plus est, l’Onaps (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité) précise que le comportement sédentaire de plus de 3 heures au quotidien cause le décès de plus de 400 000 personnes par an dans 58 pays.

Cependant, compte tenu des connaissances actuelles, l’OMS recommande d’augmenter son activité physique afin de mieux lutter contre la sédentarité. Et d’après les experts, 4o minutes d’entraînement ne suffisent pas. Enfin, l’organisation conseille de faire entre 150 et 300 minutes d’activité physique modérée ou bien 75-100 minutes de sport intense par semaine.

Prenez en compte que pour lutter contre la sédentarité de façon optimale, toute activité physique compte. Cela veut dire que le changement de certaines habitudes quotidiennes pourrait inverser la tendance. À titre d’exemple, pensez à monter les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, préférez le vélo à la voiture et privilégiez l’alimentation saine et équilibrée de toute urgence.

Nouvelles directives de l’OMS parues dans le British Journal of Sports Medicine

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