Une étude suggère que le thé vert et le cacao peuvent lutter contre le coronavirus

Auteur: Claire Xavier

Depuis le début de la pandémie mondiale il y a déjà presque un an, de nombreux scientifiques dans le monde entier ont testé le potentiel de plusieurs remèdes pour lutter contre le coronavirus. Malheureusement, il n’existe pas à ce jour un traitement contre le virus qui a causé la mort de plus d’un million de personnes. La bonne nouvelle d’ailleurs, c’est que le nombre des études ne cesse pas d’augmenter. Dans ce contexte, la rédaction vous présente une nouvelle recherche assez intéressante qui s’occupe de la capacité du thé vert et du cacao de contrer le Covid-19.

Une nouvelle étude met l’accent sur le potentiel de certains aliments pour lutter contre le coronavirus

lutter contre le coronavirus alimentation flavanols nouvelle étude cacao chocolat noir


Publiée dans Frontiers in Plant Science, l’étude a été réalisée par les chercheurs de North Carolina State University, aux États-Unis. D’après les scientifiques, certains composés présents dans le cacao, le chocolat noir, le thé vert et le raisin muscat peuvent aider à lutter contre le coronavirus. Comment au juste ?

Les spécialistes ont effectué des tests in vitro dans le but de mieux comprendre la réaction de la protéase principale du SARS-CoV-2, Mpro, face aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, en particulier les flavanols, de certains aliments. Plus précisément, les chercheurs voulaient évaluer la capacité potentielle de ces composants d’empêcher le virus de se lier aux cellules humaines et de freiner ainsi sa réplication et sa propagation.

À titre d’information, les protéases sont des enzymes qui ont la capacité de décomposer certaines bactéries et virus ayant pénétré dans le corps. Une carence en protéases rend l’organisme vulnérable à des infections bactériennes, virales et fongiques, ce qui affecte aussi le système immunitaire.

lutter contre le coronavirus aliments flavanols thé vert nouvelle étude


Pour vérifier leur thèse, les auteurs de l’étude ont opté pour quatre produits alimentaires riches en flavonoïdes (flavan-3-ols) : thé vert chinois « Mao-Jian », raisin muscade, poudre de cacao et chocolat noir.

Les composants du thé vert et du raisin muscade ont montré des résultats assez prometteurs. Selon les résultats, ils ont presque complètement inhibé les fonctions du Mpro. En ce qui concerne le cacao et le chocolat noir, leurs composants ont diminué l’activité de la protéase du SARS-CoV-2 de moitié.

Cette étude dévoile sans aucun doute des informations essentielles qui pourront servir à la lutte contre le coronavirus et au développement d’un traitement efficace.

Source :  Frontiers in Plant Science

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué