Les lunettes anti-lumière bleue peuvent améliorer le sommeil et la productivité au travail

Auteur: Claire Xavier

Face à la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes à travers le monde entier ont passé plusieurs mois devant les écrans, ces derniers émettant de la lumière bleue si nocive pour la santé oculaire. Peu importe s’il s’agit de télétravailleurs ou d’étudiants, le confinement a eu ses effets négatifs sur nos yeux. Cela a remis en cause l’efficacité des lunettes anti-lumière bleue, un débat qui fait rage depuis longtemps sur la Toile. Alors, d’après une nouvelle étude, le port de ces outils peut améliorer le sommeil ainsi que la productivité au travail. Focus !

À quoi servent-elles au juste les lunettes anti-lumière bleue ?

exposition à lumière bleue effets sur le sommeil et la productivité


Ce n’est pas un secret que la lumière bleue fatigue les yeux en agissant directement sur la rétine. Qui plus est, en 2019, l’Anses a alarmé sur ce danger en confirmant que ce type de lumière pourrait perturber non seulement le sommeil mais le rythme biologique en général. Mais l’Agence nationale de sécurité sanitaire est allée plus loin en évoquant même une augmentation du risque de développement de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Et voici le rôle des lunettes anti-lumière bleue ! Les verres de ce dispositif sont fabriqués à partir de résine de synthèse. Ensuite, ils reçoivent un traitement qui les rend capables de réfléchir une partie des ondes bleu-violet en empêchant celles-ci de pénétrer dans l’œil. Cependant, beaucoup de spécialistes ont de doutes sur leur efficacité.

Une meilleure qualité du sommeil et de la productivité au travail

lunettes anti-lumière bleue nouvelle étude meilleur sommeil productivité au travail


La nouvelle étude en question a été publiée dans le Journal of Applied Psychology. Menée par des scientifiques de l’Université de Washington et de l’Indiana University Kelley School of Business, la recherche a dévoilé que les lunettes anti-lumière bleue peuvent contribuer au bon sommeil ainsi qu’à la productivité au boulot, surtout si l’on les porte avant de se coucher.

En règle générale, les scientifiques avaient pour mission d’examiner les effets du manque de sommeil sur la productivité au travail dans le but d’aider les salariés à mieux vivre et travailler. Ils ont ainsi constaté que les exécutions des tâches au boulot pourront être étroitement liées au rythme circadien.

Deux études supplémentaires ont été donc réalisées pour collecter plus de donnés sur le sujet. La performance de 63 chefs d’entreprises et de 67 employés de centres d’appels au Brésil, a été mesurée. Les participants dans les expérimentés ont été choisis au hasard dans le but de vérifier l’efficacité des lunettes anti-lumière bleue et de celles à effet « placebo ». Les résultats ont révélé que la filtration de la lumière bleue peut avoir un effet cumulatif sur les performances et la productivité.

Étude publiée dans le Journal of Applied Psychology

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué