Luminothérapie : comment traite-t-elle la dépression et pourquoi est-elle nécessaire en hiver et en périodes de pandémie?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

« Il/Elle a vu le jour/la lumière » se dit pour quelqu’un ou quelque chose qui naît. C’est-à-dire, la lumière égale la vie. Il n’est pas nécessaire d’être connaisseur en botanique pour savoir que les plantes ont besoin de lumière pour leur développement et que la fertilité des cultures dépend aussi des jours ensoleillés. Pour faire entrer la clarté du jour dans la maison on s’approprie une chambre avec verrière, on construit un puits de lumière de toit ou une grande baie vitrée qui baigne le logement de lumière. Alors, l’importance de la clarté du jour a incité l’utilisation de la luminothérapie qui est un traitement pendant lequel, vous êtes exposé à une source de lumière artificielle. Quel en est l’impact sur la santé, vous trouverez dans notre article.

Qu’est-ce que la luminothérapie? 

luminothérapie traitement source lumière artificielle


Également appelée photothérapie, c’est un traitement où une source de lumière artificielle influence le trouble dépressif majeur avec des modèles saisonniers (anciennement connu sous le nom de trouble affectif saisonnier ou TAS). Il s’agit d’un type de dépression qui survient à une certaine période de l’année, généralement en hiver. La lumière est également utilisée pour traiter d’autres conditions, y compris les troubles du sommeil et d’autres types de dépression.

Comment ça fonctionne : une séance de luminothérapie 

bienfaits luminothérapie traitement début automne


En règle générale, la luminothérapie vise à compenser le manque d’exposition à la lumière du soleil qui serait lié à un trouble dépressif majeur avec des modèles saisonniers. Imaginez que vous êtes assis près d’une boîte à lumière qui émet des rayons forts. Cet outil imite la lumière naturelle du soleil, mais il peut y avoir des variations. Une unité appelée « lux » mesure la quantité de lumière utilisée dans un traitement. La puissance standard d’une boîte à lumière est comprise entre 2 500 et 10 000 lux.

luminothérapie boîte lumière puissance standard

Principalement, les traitements commencent en automne et se poursuivent jusqu’au début du printemps. Comme une séance dure généralement de 10 à 15 minutes, la durée dépend de la façon dont vous gérez le traitement et de la force de la boîte à lumière. Une personne novice dans la méthode peut recevoir des traitements initiaux plus courts. Plus l’outil est puissant, plus la séance de traitement peut être courte.

Efficacité de la luminothérapie 

luminothérapie question efficacité théories

On se pose toujours la question sur l’efficacité de la luminothérapie. D’après une théorie, la lumière déclenche naturellement la production de sérotonine dans le cerveau. Cette hormone, pour sa part, est la substance chimique nécessaire au cerveau pour qu’il se « sente bien». Certains experts pensent que le succès de la luminothérapie est dû à un effet placebo.

Avantages de la luminothérapie 

luminothérapie nombreux aspects positifs

La luminothérapie a de nombreux aspects positifs : non invasive, sûre, pratique et le traitement peut être effectué à domicile à l’aide de caissons lumineux loués ou achetés.

Y a-t-il des effets secondaires et lesquels ? 

luminothérapie quels effets secondaires

Habituellement, ce ne sont que des maux de tête et des brûlures pas graves, mais des complications ne sont pas exclues : mal de crâne, insomnie, coup de soleil, fatigue, yeux et nez secs, hypomanie qui est une période prolongée d’humeur accrue.

La plupart des effets secondaires peuvent être traités en ajustant la durée et l’intensité des séances. D’autres traitements qui peuvent atténuer les effets secondaires comprennent: gouttes pour les yeux, gouttes nasales, crème solaire.

luminothérapie comment atténuer effets secondaires

Si vous envisagez cette thérapie, mais vous avez l’une des conditions suivantes : peau sensible, problèmes oculaires, cancer de la peau, vous devriez consulter un médecin.

Lampes luminothérapie 

inconvénients luminothérapie lampes puissance norme prix

Faute de lumière journalière suffisante, les lampes luminothérapie sont très plébiscitées dans les pays nordiques. Commercialisées depuis quelques années en France, vous devez vous renseigner sur quelques points importants avant d’en acheter une et remédier à votre blues hivernal : puissance, norme, durée de vie, prix.

Lunettes luminothérapie 

bienfaits luminothérapie lunettes praticité légèreté confortabilité

Comme la luminothérapie va de pair avec les lunettes lumino, consultez un spécialiste pour savoir quelles sont les meilleures. Trois sont les facteurs qui les définissent : praticité, légèreté et confortabilité. Elles doivent avoir 3 niveaux d’intensité(1,2,3) suivant la durée d’utilisation et prévenir les risques photobiologiques (rayons ultraviolets et infrarouge).

Luminothérapie : l’avis des experts 

inconvénients luminothérapie personnes dépressives plus activité

Certains spécialistes suggèrent que la luminothérapie soit utilisée avec d’autres traitements, tels que la psychothérapie ou un régime médicamenteux. L’idée est qu’elle pourrait être utilisée comme thérapie complémentaire. En plus du traitement, les personnes souffrant de dépression pendant les mois d’hiver devraient essayer d’être plus actives. L’hiver est une période où les gens ont tendance à être assez sédentaires et pour cette raison, faire du sport à la maison ou endurer un entraînement extérieur peut améliorer l’humeur.

bienfaits luminothérapie profiter lumière soleil

Alors qu’il y a un certain nombre de choses simples que vous pouvez essayer pour améliorer vos symptômes, les séances de luminothérapie peuvent s’avérer superflues.

  1. Essayez d’obtenir autant de lumière naturelle que possible. Même une brève promenade à l’heure du déjeuner peut être bénéfique.
  2. Aérez quotidiennement votre bureau et votre maison.
  3. Asseyez-vous près des fenêtres lorsque vous êtes à l’intérieur pour travailler ou lire : un coin lecture cosy est une bonne idée.
  4. Faites beaucoup d’exercice régulièrement, en particulier à l’extérieur et à la lumière du jour.
  5. Mangez sainement et de manière équilibrée. Essayez nos recettes saines et simples.
  6. Évitez, si possible, les situations stressantes et prenez des mesures pour gérer le stress.

inconvénients luminothérapie comment traiter dépression

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué