Les effets bénéfiques de la luminothérapie sur la dépression saisonnière

Auteur: Claire Xavier

Tout comme la grippe et la gastro-entérite, la dépression saisonnière ne manque pas de nous attaquer en hiver. Touchant une personne sur cinq et connue aussi comme trouble affectif saisonnier (TAF), ces blues de l’hiver se caractérisent par une baisse d’énergie, des difficultés à quitter son lit le matin, une mauvaise humeur ou encore un manque de motivation. Bien que les causes exactes du TAF soient encore inconnues, la diminution de la luminosité naturelle semble le facteur le plus probable. Parmi les options de traitement, on distingue les tisanes et boissons chaudes ainsi que la consommation importante de fruits de saison dont les vitamines s’avèrent particulièrement bénéfiques pour le moral. Cependant, il existe un traitement qui se fait remarquer des autres : la luminothérapie.

Soigner la dépression hivernale en toute sécurité grâce à la luminothérapie

luminothérapie bienfaits dépression saisonnière conseils


Aujourd’hui, la rédaction de Deavita.fr vous propose de dire adieu à la déprime et de faire le plein d’énergie pendant les mois froids à venir. Comment faire ? En fonçant sur la luminothérapie, bien sûr ! Mais que représente au juste cette méthode si populaire ? Alors, la thérapie par lumière est principalement recommandée aux personnes atteintes de dépression saisonnière mais s’avère également efficace pour les troubles de sommeil ainsi que pour le traitement de certains problèmes de peau comme dermatite, psoriasis, eczéma et ainsi de suite.

La luminothérapie s’effectue par des lampes spécialement conçues à ces fins. Elles sont dotées d’ampoules fluorescentes qui imitent le spectre lumineux du soleil mais sont privées d’infrarouges et d’ultraviolets, ce qui ne présente pas de problèmes ni pour la peau ni pour la rétine. Voilà pourquoi, on a dit qu’on peut en soigner la dépression hivernale en toute sécurité. Qui plus est, cette méthode thérapeutique cause très peu, voire aucuns, effets indésirables.

chasser la dépression saisonnière grâce à la luminothérapie


Pour remonter son moral et chasser la dépression saisonnière, il importe de respecter une routine. Par exemple, une séance d’une durée d’1 heure hebdomadairement et pendant un mois suffit pour réussir des résultats efficaces. Les séances peuvent être effectuées dans un centre spécialisé comme à la maison. Cependant, prenez en compte que leur déroulement à domicile nécessitera plus d’attention à propos de la durée d’exposition, mais en effet il s’avère super facile d’intégrer une telle lampe dans notre quotidien.

Pour éviter pourtant les faux pas, nous vous conseillons de débuter votre expérience avec la luminothérapie dans la compagnie d’un professionnel.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué