Les légumes à feuilles vertes pourraient prévenir les maladies cardiaques

Auteur: Claire Xavier

Pour ce qui est de la prévention des maladies cardiovasculaires, beaucoup de facteurs doivent être pris en compte. L’un des plus importants, c’est notamment l’alimentation qui influence directement notre santé générale. Et c’est à nous de décider s’il s’agira d’un impact positif ou négatif. Bannir la malbouffe de notre menu peut en effet faire des merveilles pour l’organisme. On privilégie donc un régime sain et équilibré où les fruits et les légumes jouent un rôle primordial et avec raison. Il en ressort qu’une seule tasse de légumes à feuilles vertes par jour peut réduire le risque de maladies cardiaques jusqu’à 26 %, affirme une étude récente. Cela concerne également les autres aliments contenant des nitrates naturels.

La betterave et les légumes à feuilles vertes : des alliés du système cardiovasculaire

légumes à feuilles vertes renforcer le système cardiovasculaire prévenir maladies cardiaques étude nitrates naturels


Ajouter des épinards ou du kale à leur smoothie est quelque chose de dégoûtant pour plusieurs personnes. Il s’avère pourtant que cette recette pourrait diminuer le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. C’est ce que suggère une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Edith Cowan en Australie et parue le 21 avril 2021 dans la revue European Journal of Epidemiology. Les experts se sont penchés à explorer le rapport potentiel entre la consommation importante de légumes riches en nitrates (légumes à feuilles vertes et betterave) et la tension artérielle plus basse.

légumes à feuilles vertes prévenir maladies cardiovasculaires nitrates naturels faire baisser l'hypertension étude


L’étude a porté sur plus de 50 000 Danois et a dévoilé que les personnes ayant consommé plus de légumes riches en nitrates présentaient une tension artérielle systolique inférieure ainsi qu’un risque de maladie cardiaque réduit de 12 à 26 %. Rappelons que l’hypertension est l’un des majeurs facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Cette grande diminution de 26 % concernait notamment la maladie artérielle périphérique, mais les chercheurs ont également remarqué un risque plus faible de crise cardiaque, d’AVC et d’insuffisance cardiaque.

Quant à la quantité, inutile d’avoir la main lourde sur les légumes à feuilles vertes puisqu’une tasse par jour serait suffisante. Les chercheurs australiens ont expliqué qu’en manger davantage n’offre aucun effet bénéfique supplémentaire. Plus précisément, l’auteure principale de l’étude, la Dre. Catherine Bondonno, précise qu’il faut opter pour une tasse de légumes crus ou bien pour une demi-tasse de légumes cuits. Rappelons une nouvelle fois que la recherche met en évidence les légumes riches en nitrates.

Références :

MedicalXpress (mai 2021) : « One cup of leafy green vegetables a day lowers risk of heart disease ».

European Journal of Epidemiology (2021) : « Vegetable nitrate intake, blood pressure and incident cardiovascular disease: Danish Diet, Cancer, and Health Study », Catherine P. Bondonno et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué