Covid-19 : des anticorps dans le lait maternel des femmes allaitantes vaccinées

Auteur: Claire Xavier

Le lait maternel des femmes allaitantes vaccinées contre le Covid-19 contient une quantité significative d’anticorps qui pourraient aider à protéger les nourrissons du virus. Ce sont les découvertes intéressantes d’une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Floride et parue le 20 août 2021 dans la revue Breastfeeding Medicine.

Vaccins Covid-19 : des anticorps présents dans le lait maternel pourraient protéger les nourrissons du virus

lait maternel femmes allaitantes vaccinées Covid-19 haute quantité d'anticorps nouvelle étude pandémie de coronavirus


« Nos résultats montrent que la vaccination entraîne une augmentation significative des anticorps contre le SARS-CoV-2 (le virus à l’origine de la maladie à Covid-19) dans le lait maternel, ce qui suggère que les mères vaccinées peuvent transmettre cette immunité à leur bébé. », explique l’auteur principal de l’étude Joseph Larkin III en ajoutant que son équipe travaille actuellement sur la confirmation de ces découvertes.

À la naissance, le système immunitaire des bébés est sous-développé et il leur est difficile de lutter contre les infections eux-mêmes. Ils sont également trop jeunes pour répondre de manière adéquate à certains types de vaccins, a noté le Dr. Josef Neu, l’un des co-auteurs de l’étude. Pendant cette période vulnérable, le lait maternel permet aux mères allaitantes de fournir aux nourrissons une « immunité passive », a-t-il expliqué.

lait maternel femmes allaitantes vaccinées Covid-19 pandémie de coronavirus haute quantité d'anticorps nouvelle étude


L’étude a eu lieu entre décembre 2020 et mars 2021 lorsque les vaccins de Pfizer et de Moderna ont été mis à la disposition des professionnels de santé pour la première fois. Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont recruté 21 femmes allaitantes du secteur qui n’avaient jamais contracté le Covid-19. L’équipe a prélevé des échantillons de sang et de lait maternel à trois reprises : avant la vaccination, après la première dose et après la deuxième.

« Nous avons constaté une forte réponse en anticorps dans le sang ainsi que dans le lait maternel après la deuxième dose – une augmentation d’environ 100 fois plus élevée que les niveaux avant la vaccination. », a expliqué Lauren Stafford de l’équipe de Larkin.

L’équipe scientifique continue d’étudier la façon dont le lait maternel contenant des anticorps obtenus par vaccination, protège les bébés.

Rappelons qu’après avoir découvert des traces d’anticorps dans le lait maternel des femmes atteintes du coronavirus, des chercheurs espagnols ont recommandé l’allaitement même en cas d’une infection par Covid-19.

Qui plus est, des scientifiques de l’Université de Californie à San Francisco n’ont découvert aucune trace de vaccin Covid-19 dans le lait des femmes.

Références :

Breastfeeding Medicine (août 2021) : « Detection of SARS-CoV-2-Specific IgA in the Human Milk of COVID-19 Vaccinated Lactating Health Care Workers », Joseph Larkin III et coll.

University of Florida. « Breast milk of mothers who received COVID-19 vaccine contains antibodies that fight illness. » ScienceDaily. ScienceDaily, 24 August 2021.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué