Le lait maternel améliore la performance cardiaque chez les bébés prématurés

Auteur: Claire Xavier

Le lait maternel a des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et le développement cardiovasculaire précoce des bébés prématurés. C’est ce que suggère une nouvelle étude dirigée par le professeur Afif EL-Khuffash de RCSI University of Medicine and Health Sciences en collaboration avec des collègues. Les travaux ont été publiés le 27 août 2021 dans la revue JAMA Network Open.

Le lait maternel favorise la performance cardiaque chez les bébés nés prématurément

lait maternel bébés prématurés amélioration fonction cardiaque nouvelle étude


Portant sur 80 bébés prématurés, cette étude est la première de ce genre à montrer les avantages du lait maternel sur la fonction cardiaque à l’âge d’un an. Qui plus est, ces bienfaits se sont révélés proches de celles des enfants nés à terme et en bonne santé.

Les enfants et les adultes nés prématurément présentent un risque accru de troubles cardiovasculaires dont cardiopathie ischémique, insuffisance cardiaque, ainsi qu’hypertension systémique et pulmonaire. Ils sont aussi plus susceptibles de mourir par suite d’une maladie cardiovasculaire. Les cœurs des jeunes personnes nées prématurément sont connus pour présenter des caractéristiques uniques, des dysfonctionnements qui sont détectables à la sortie de l’hôpital et qui persistent tout au long de l’adolescence.

lait maternel bébés nés prématurément amélioration fonction cardiaque nouvelle étude


Cette étude montre que la consommation exclusive de lait maternel pendant les premiers mois après la naissance est associée à une normalisation de certains des traits caractéristiques. Les enfants prématurés exposés à une forte proportion au lait de leurs mères au cours des premières semaines après l’accouchement présentaient une meilleure fonction cardiaque gauche et droite, des pressions pulmonaires plus faibles, ainsi qu’une meilleure réponse de la branche droite au stress à l’âge d’un an.

Ces résultats étaient évidents avant la sortie de l’hôpital, ils ont persisté jusqu’à l’âge d’un an (la durée du suivi) et ils s’ajoutent à la liste des bienfaits magnifiques du lait maternel pour les bébés prématurés.

« Les bébés prématurés ont une fonction cardiaque anormale. Cependant, ceux qui étaient nourris au lait maternel présentaient une amélioration de leur fonction cardiaque comparable à celle des enfants nés à terme en bonne santé. Les prématurés ayant consommé du lait artificiel ne montrent pas ce type de rétablissement. », a déclaré le Pr. EL-Khuffash.

Références :

JAMA Network Open (août 2021) : « Cardiac Performance in the First Year of Age Among Preterm Infants Fed Maternal Breast Milk », Afif EL-Khuffash et coll.

RCSI. « Breast milk proven to enhance heart performance in premature babies. » ScienceDaily. ScienceDaily, 30 August 2021.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué