Attention aux jouets pour enfants : les précautions à prendre ce Noël !

Auteur: Claire Xavier

La sécurité des enfants est priorité de chaque parent, c’est sûr. Faire attention à leur alimentation, à leur santé ainsi qu’à leur comportement comptent parmi les inquiétudes des parents. Idem pour les jouets pour enfants qui présentent, eux aussi, un risque pour la santé de nos petits. Pour éviter tout danger, il est essentiel de prendre en compte certaines précautions importantes surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Alors, êtes-vous suffisamment informé ? La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié la semaine dernière un communiqué à propos de la sécurité des jouets.

Achat de jouets pour enfants : les précautions à prendre en compte

jouets pour enfants dangers et risques santé précautions à prendre


Les jouets pour enfants « doivent présenter une sécurité particulièrement renforcée en raison de la vulnérabilité du jeune public auquel ils sont destinés », précise la DGCCRF dans sa publication. En fin de compte, lorsqu’ils jouent, les gosses ne sont pas capables de se rendre compte des risques et des dangers. Voilà pourquoi, il est primordial de choisir soigneusement les jouets et, avant tout, de bien lire les étiquettes.

Sachez que tous les jouets vendus en France doivent être conformes aux normes et aux exigences de sécurité en accord avec la réglementation européenne. Le marquage « CE » indique que toutes les procédures d’évaluation de cette dernière, ont été appliquées. Donc, la première chose à faire lors du choix d’un jouet pour enfants, est de vérifier l’étiquette, en particulier si le signe « CE » y est présent.

La DGCCRF alarme aussi sur les exigences et les avertissements spécifiques pour les jouets ne convenant pas aux enfants de moins 3 ans (36 mois). Ces produits doivent être obligatoirement munis d’un avertissement bien visible et lisible. À titre d’exemple : « Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois », précisent encore les autorités. D’autres signes sur les étiquettes tels que petits éléments ou cordes longues doivent aussi vous avertir d’un risque d’étouffement ou d’étranglement.

jouets pour enfants risques Noël dangers précautions à prendre


En bref, afin d’acheter des jouets pour enfants en toute sécurité, on vérifie d’abord la présence du marquage « CE », ensuite on s’informe attentivement des avertissements sur l’étiquette et l’emballage. Les experts conseillent aussi de choisir soigneusement les magasins et de privilégier les fabricants bien connus, les prix trop bas peuvent évoquer une contrefaçon.

Assurez-vous que les jouets sont bien adaptés à l’âge et aux niveaux de compétences des petits. S’il s’agit de peluches, vérifiez d’abord si les yeux, le nez ou d’autres petits éléments sont solidement attachés.

Découvrez le texte complet de la DGCCRF ici

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué