Les statines diminuent le risque de cancer chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque

Auteur: Claire Xavier

Les patients atteints d’une insuffisance cardiaque présentent un risque plus élevé de développer un cancer. Selon une étude chinoise dont les résultats ont paru le 22 juin 2021 dans la revue European Heart Journal, un médicament à base de statine peut réduire le risque susmentionné. On vous explique.

Les statines peuvent diminuer le risque de cancer chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque

insuffisance cardiaque patients à risque de cancer médicament à base de statine semble efficace étude


Les chercheurs de l’Université de Hong Kong ont analysé les données de 87 102 personnes souffrant d’insuffisance cardiaque dont 47,8% étaient des hommes. Les participants étaient âgés en moyenne de 77 ans et ils étaient observés pour la période entre 2003 et 2015. Au cours d’un suivi de 4.1 ans, 11 052 patients étaient diagnostiqués avec un cancer.

Après avoir analysé les données, les chercheurs ont constaté que les patients ayant commencé à prendre des statines au cours de l’année suivant leur diagnostic d’insuffisance cardiaque et pendant au moins 90 jours consécutifs, couraient 16% mois de risque de souffrir d’un cancer. Ces personnes étaient également 26% moins susceptibles de mourir d’un cancer. En outre, cette protection continuait à augmenter avec la prise de statines.

insuffisance cardiaque risque élevé de cancer médicaments statines efficacité nouvelle étude


Les patients ayant pris le médicament pendant six ans ou plus présentaient un risque inférieur de 22% de développer un cancer. Le risque d’en mourir s’est réduit de 39% tout comme chez les personnes qui ont pris des statines entre trois mois et deux ans.

« L’insuffisance cardiaque est une maladie dont l’incidence ne cesse pas d’augmenter à l’échelle mondiale. Les décès dus à d’autres facteurs non associés au cœur et aux vaisseaux sanguins sont assez préoccupants. Les résultats de notre étude doivent alerter les médecins à propos de la prévalence de cancer chez patients atteints d’une insuffisance cardiaque et les encourager à prêter une attention particulière aux problèmes non cardiovasculaires. », a expliqué l’auteur principal de l’étude, le Dr. Kai-Hang Yiu. L’expert précise d’ailleurs que davantage d’essais cliniques randomisés seraient nécessaires pour en savoir plus. Compte tenu de la confirmation du rapport entre les deux pathologies, le docteur appelle au développement de stratégies potentielles pour diminuer le risque de cancer chez ces patients.

Référence :

European Heart Journal (juin 2021) : « Statin associated lower cancer risk and related mortality in patients with heart failure », Kai-Hang Yiu et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué