Allaitement recommandé même en cas d’une infection par Covid de la mère

Auteur: Claire Xavier

Le lait maternel offre sans aucun doute plusieurs bienfaits ! C’est un fait bien connu, même en période de pandémie de coronavirus. D’après une étude menée par la recherche publique espagnole, le lait des mères atteintes d’une infection par Covid-19, ne contient aucune trace du SARS-CoV-2, mais se révèle en revanche un vecteur d’anticorps. Par conséquent, l’étude scientifique recommande l’allaitement, même en cas de contamination, annonce Le Parisien. On vous explique !

L’allaitement est encouragé même en cas d’une infection par Covid-19 de la mère

infection par Covid recommander allaitement lait maternel vecteur d'anticorps étude espagnole


Dirigée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) et par un hôpital universitaire de Valence, l’étude dont il est question était en effet réalisée dans le cadre d’une initiative dénommée MilkCorona. Lors des analyses d’échantillons de lait maternel, les experts n’ont découvert aucunes « traces de l’ARN du coronavirus », a précisé Maria Carmen Collado, chercheuse responsable de l’étude.

En revanche, le lait maternel renfermait les anticorps produits par la mère, « ce qui suggère que le lait maternel est un vecteur de transmission d’anticorps », déclare Le Parisien.

En s’appuyant sur ces résultats, Cecilia Martinez Costa, du service de pédiatrie de l’Hôpital Clinico de Valence, déclare qu’il est important de recommander l’allaitement de manière systématique peu importe si la mère a présenté des symptômes ou pas.

infection par Covid allaiter est recommandé lait maternel vecteur d'anticorps étude


Pour aller plus loin, l’équipe scientifique s’est mise à analyser aussi le lait maternel de 75 femmes vaccinées avec les médicaments de Pfizer, de Moderna et d’AstraZeneca. Les résultats ont dévoilé que tous les échantillons contenaient des anticorps dont les niveaux variaient en fonction du type de vaccin.

Les chercheurs ont également constaté le même taux d’anticorps chez les femmes qui ont reçu une dose de vaccin après avoir été atteintes d’une infection par Covid-19 que chez celles complètement vaccinées sans avoir jamais été malades.

Référence :

Le Parisien (juin 2021) : « Covid-19 : l’allaitement est recommandé même en cas de contamination de la mère ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué