L’infection à COVID-19 cause une perte de cheveux

Auteur: Hélène Proux

Malheureusement, la maladie à coronavirus (COVID-19) entraîne une multitude de complications chez les patients. Plusieurs études ont montré que ceux qui se remettaient de l’infection avaient des problèmes pulmonaires et cardiaques. Maintenant, des patients signalent une complication inhabituelle après leur guérison – la perte de cheveux.

Le COVID-19 et la perte de cheveux – quel lien ?

perte de cheveux covid-19 effet secondaire après guérison


Plusieurs membres de Survivor Corps, le groupe de soutien Facebook de personnes qui ont eu COVID-19, ont récemment abordé la question de la perte de cheveux des mois après s’être remis du syndrome respiratoire aigu. En même temps, une équipe de chercheurs a étudié les données de 143 patients qui se sont rétablis du COVID-19 et a découvert que 44% déclaraient avoir une mauvaise qualité de vie. De nombreux patients guéris affirment une toux persistante, de la fatigue, des douleurs articulaires, des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques.

Les experts ne savent pas avec sûreté comment le COVID-19 pourrait provoquer la perte de cheveux après la récupération. Ils pensent plutôt qu’elle peut être liée à l’effluvium télogène, une condition temporaire dans laquelle les gens subissent une tombée de poils excessive après un événement stressant. Dans la condition en question, plus de cheveux entrent dans la phase de repos, ce qui entraîne une plus grande chute, en particulier du haut du cuir chevelu. Certains des facteurs qui peuvent causer cette situation comprennent une chirurgie majeure, un stress important, un traumatisme physique, une perte de poids extrême, des changements alimentaires soudains, une fièvre élevée, une maladie grave, des changements hormonaux soudains, l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie et une carence en fer, entre autres.

Selon le Doctor Esther Freeman, responsable du registre de dermatologie COVID-19, une base de données des manifestations dermatologiques du virus qui compte 1000 cas dans 38 pays a déclaré qu’un nombre croissant de personnes signalaient une perte de cheveux après la récupération. Elle a noté que cela n’était pas un phénomène surprenant. Les gens ont affronté le problème au début de juillet et ont été infectés entre avril et mai.

« Le coronavirus cause beaucoup de stress sur le système », explique également Gary Goldenberg, professeur adjoint d’une clinique de dermatologie à New York. « Lorsque le corps est stressé, il évacue le flux sanguin et les nutriments des follicules pileux. »

Que faire ?

coronavirus effet secondaire stress perte de cheveux après guérison


Alors que la perte de cheveux liée à un stress n’est que temporaire, elle peut être vraiment opprimante. Les médecins recommandent d’avoir une nutrition adéquate, en particulier de manger des aliments riches en fer et en vitamine D. Les suppléments peuvent aider à restaurer la santé de la crinière, en réduisant la tombée des poils.

*Sources : news-medical.net

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué