Qu’est-ce que la maladie des implants mammaires et quels sont ses symptômes ?

Auteur: Hélène Proux

La maladie des implants mammaires est un terme que certaines femmes et certains médecins utilisent pour désigner un large éventail de symptômes qui peuvent se développer après une reconstruction ou une augmentation esthétique avec des prothèses mammaires. On l’appelle aussi parfois syndrome auto-inflammatoire induit par des adjuvants. La maladie en question a en effet un impact unique sur chaque individu.

Quels sont les symptômes de la maladie des implants mammaires ?

maladie implants mammaires risques effets secondaires problèmes santé


Les symptômes peuvent apparaître à tout moment après la chirurgie implantaire – certaines personnes les développent immédiatement, tandis que d’autres les développent des années plus tard. Un grand nombre des manifestations sont associées à des troubles auto-immuns et du tissu conjonctif, tels que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérodermie.

  • douleurs articulaires et musculaires
  • fatigue chronique
  • troubles de la mémoire et de concentration
  • problèmes de respiration
  • trouble du sommeil
  • éruptions cutanées et problèmes de peau
  • bouche sèche et yeux secs
  • anxiété
  • dépression
  • maux de tête
  • chute de cheveux
  • problèmes gastro-intestinaux

Qui peut être à risque d’avoir des effets secondaires ?

Les médecins disent avoir constaté que cela est plus susceptible de se produire chez des femmes qui ont des antécédents personnels ou familiaux de maladies auto-immunes, d’allergies et de conditions telles que le syndrome du côlon irritable, les migraines, la fatigue chronique ou la fibromyalgie. Toutefois, certaines patientes qui développent des symptômes ne présentent aucun de ces facteurs de risque. Enfin, il n’y a aucune preuve que des antécédents de cancer du sein ou de tout autre cancer augmentent la possibilité de développer la maladie des implants mammaires.

prothèses mammaires maladie des implants mammaires effets indésirables


Qu’est-ce qui cause les réactions indésirables ?

Les chercheurs ne savent pas pourquoi certaines femmes ayant des implants mammaires développent la maladie. Une théorie de premier plan, selon les experts, est que certaines personnes sont prédisposées à avoir une réaction immunitaire aux matériaux utilisés pour fabriquer les prothèses (petites quantités de silicone et de platine). Une inflammation apparaît et entraîne des symptômes plus légers ou plus sévères. Par ailleurs, certaines personnes concernées ont un implant rompu mais ce n’est pas obligatoire.

Qu’est-ce que tout cela peut signifier pour vous ?

Si vous envisagez d’obtenir des implants mammaires pour la première fois ou de remplacer ceux que vous avez déjà, demandez à votre chirurgien plasticien et à vos autres médecins si vous présentez l’un des facteurs de risque potentiels. Si c’est le cas, il peut être judicieux d’envisager des alternatives aux implants, comme la reconstruction autologue.

Si vous pensez que vous pourriez avoir la maladie des prothèses mammaires, vous voudrez peut-être rechercher un chirurgien plasticien certifié qui a de l’expérience dans le traitement de patientes atteintes du problème. Dans de nombreux cas, la chirurgie pour retirer les implants mammaires améliore ou résout complètement les symptômes indésirables.

*Source : breastcancer.org

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué