Le yaourt fait baisser l’hypertension artérielle chez des personnes âgées

Auteur: Claire Xavier

L’hypertension artérielle est la pathologie chronique la plus fréquente en France qui concerne un individu sur trois. Malheureusement, seule la moitié des personnes concernées se rendent compte de leur condition. Des consultations avec son médecin traitant sont donc de mise ou bien une mesure chez soi à l’aide d’un tensiomètre. Mais que faire si l’on en souffre ou plus particulièrement, que manger ? Alors, la chercheuse australienne Alexandra T. Wade a travaillé en collaboration avec ses collègues américains de l’Université de Maine pour découvrir que la consommation de yaourt peut faire baisser l’hypertension chez des seniors qui en souffrent. Leurs travaux ont paru le 16 juillet 2021 dans l’International Dairy Journal.

Comment la consommation de yaourt fait baisser l’hypertension artérielle ?

hypertension artérielle manger du yaourt faire baisse la tension étude scientifique


Comme nous venons de mentionner, une étude a démontré que manger du yaourt peut faire baisser l’hypertension artérielle chez des personnes âgées qui en souffrent. Pour arriver à ce constat, les auteurs ont analysé les données de 915 adultes dont l’âge moyen était de 62 ans. Sur ces 915 personnes, environ 62% souffraient d’une tension artérielle élevée, c’est-à-dire une valeur supérieure à 140/90. Les chercheurs ont découvert que les participants ayant consommé plus de yaourt ont profité d’une baisse de leur pression artérielle. Ces résultats ont demeuré sans changements même après la prise de compte de certains facteurs tels que l’âge, le sexe, l’IMC, le taux de cholestérol et de glycémie, la présence de diabète, l’activité physique et des variables alimentaires.

hypertension artérielle consommation de yaourt faibre baisser la tension mesures hygiéno-diététiques à adopter étude


Des mesures hygiéno-diététiques à adopter de toute urgence.

Les experts ne peuvent pas à ce stade élucider les causes exactes de l’apparition de l’hypertension artérielle. Il existe pourtant certains facteurs de risque bien connus. On parle notamment du vieillissement, du surpoids, de la vie sédentaire, du tabagisme, ainsi que de la consommation élevée d’alcool et de sel. La génétique joue également un rôle majeur dans le développement de cette pathologie chronique.

En plus d’un traitement médicamenteux, les personnes souffrant d’une hypertension artérielle sont également conseillées d’adopter certaines mesures hygiéno-diététiques dont la pratique régulière du sport et la perte du poids, l’alimentation saine et équilibrée, l’arrêt de l’alcool et du tabac, ainsi que la réduction du sel. Rappelons que l’apport journalier recommandé de sel équivaut à 6 g au maximum.

Référence :

International Dairy Journal (juillet 2021) : « Higher yogurt intake is associated with lower blood pressure in hypertensive individuals: Cross-sectional findings from the Maine–Syracuse longitudinal study », Alexandra T. Wade et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué