J’ai une hygiène dentaire impeccable, mais j’ai des caries. Pourquoi ?

Auteur: Claire Xavier

Les caries sont probablement le problème dentaire le plus courant, c’est un fait. Et bien que vous respectiez une hygiène dentaire impeccable, les taches sombres sont toujours au rendez-vous. Pourquoi au juste ? On vous explique.

La bonne hygiène dentaire ne signifie pas forcément une absence de caries

hygiène dentaire impeccable formation de caries pourquoi bactéries buccales


Je respecte une bonne hygiène dentaire, mais j’ai toujours des caries. Pourquoi ? Alors, débutons par le fait que notre santé dentaire est étroitement liée à nos habitudes alimentaires. Des études ont démontré que lorsque nos ancêtres ont commencé à cultiver et à consommer plus de glucides (principalement de la farine et du sucre), des problèmes dentaires ont démarré.

Au cours de la dernière décennie, des recherches ont dévoilé une autre cause du développement de caries. On parle notamment des souches bactériennes spécifiques (comme Streptococcus mutants) dont la présence est de plus en plus fréquente dans la cavité buccale.

Les modifications au niveau de l’alimentation ont entraîné une réduction du nombre d’espèces de bactéries dans la bouche, mais il existe plusieurs souches dominantes qui causent des caries dentaires. C’est pourquoi les scientifiques croient qu’il s’agit plutôt d’un problème lié au microbiome. Et si la bonne hygiène bucco-dentaire demeure d’une importance majeure, elle ne peut pas vous garantir une absence totale de problèmes dentaires.

Les bactéries au sein de la cavité buccale sont directement liées au processus digestif et elles se nourrissent de morceaux de sucre et de glucides collés aux dents. Cela résulte en la formation d’un processus de fermentation et en la création d’acides naturels qui décomposent l’émail dentaire, ce qui entraîne le développement d’une carie.

hygiène dentaire impeccable formation de caries pourquoi rôle des bactéries buccales


Croyez-le ou non, certaines personnes ont beaucoup plus de bactéries impliquées dans ce processus, ce qui les rend plus vulnérables aux caries. De plus, cette prédisposition est très souvent transmise des parents à l’enfant. Par conséquent, l’excellente hygiène dentaire ne peut pas vous protéger à 100% contre ce type de problèmes.

À l’heure actuelle, les scientifiques ne disposent pas d’une information détaillée à propos du microbiome oral et ils ne peuvent pas donner de recommandations concernant son amélioration et la prévention des caries. En outre, le microbiome n’est pas constant, il change au cours de la journée et à différentes étapes de notre vie.

L’essentiel, c’est de ne pas abandonner son hygiène dentaire et continuer à se brosser les dents deux fois par jour et utiliser un bain de bouche, ainsi qu’un fil dentaire. Dans ce contexte, connaissez-vous les étapes à suivre pour vous brosser les dents correctement ?

Source :

FiveThirtyEight (août 2021) : « Why People Who Brush Still Get Cavities », Maggie Koerth.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué