4 vertus surprenantes de l’huile de sésame à découvrir à tout prix

Auteur: Claire Xavier

Lorsqu’on parle d’huile de sésame, on s’imagine son utilisation la plus fréquente : en salade ou pour la préparation d’un autre plat délicieux. Mais croyez-le ou non, cette huile préparée à partir de graines de sésame s’avère extrêmement bénéfique pour la santé en général. Super riche en antioxydants et en plusieurs vitamines et minéraux, elle aide en cas de constipation, favorise la santé bucco-dentaire et plus encore. Alors, focus sur l’huile de sésame et ses vertus insoupçonnées.

Les propriétés et les vertus étonnantes de l’huile de sésame

huile de sésame vertus santé utilisation en cuisine prévention maladies


Comme mentionné plus haut, l’huile de sésame est super riche en antioxydants puissants, ce qui lui permet de nous protéger contre les radicaux libres. Ceux-ci ont tendance à endommager la surface cutanée et à accélérer ainsi le vieillissement ainsi qu’à causer plusieurs maladies. Elle contient également de la vitamine E, B1,2,3,6 et 9. Elle profite aussi d’un taux assez élevé en graisses insaturées et en certains minéraux :

  • Calcium
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Fer
  • Zinc
  • Manganèse
  • Cuivre

Et voici les propriétés importantes de cette huile précieuse à ne pas sous-estimer. Alors, focus sur ses bienfaits inattendus qui vous pousseront de l’incorporer immédiatement à votre alimentation.

bienfaits santé huile de sésame prévention maladies


  • On cherche de plus en plus souvent des moyens de faire baisser l’hypertension sans médicaments. Faire du sport, adopter le régime DASH, réduire le stress et ainsi de suite. Oui, les remèdes sont bien nombreux et l’huile de sésame en fait partie. Elle est reconnue pour abaisser la tension artérielle élevée et réduire la péroxydation des lipides.
  • L’huile préparée à partir de graines de sésame contient 82% d’acides gras insaturés. Plus particulièrement, elle est riche en acides gras oméga-6 qui jouent un rôle essentiel dans la prévention des maladies cardiaques. Qui plus est, une recherche menée sur des rats a montré que cette huile végétale peut même ralentir le développement de plaque sur les artères.
  • L’huile de sésame s’avère aussi particulièrement bénéfique en cas de constipation. Consommer une cuillère à soupe le matin ou le soir aide à chouchouter les intestins et à apaiser la constipation.
  • Cette huile remarquable contient également un acide aminé appelé tyrosine qui est directement associé à l’activité de la sérotonine (le neurotransmetteur responsable de la bonne humeur). Le déséquilibre de celui-ci pourrait conduire à la dépression et au stress. D’après les experts, la consommation d’aliments qui favorisent la libération de sérotonine aide à surmonter le stress chronique et à se sentir mieux. Et notre huile en est un excellent choix !
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué