Huile essentielle de Sauge sclarée : les maux féminins qu’elle peut traiter !

Auteur: Claire Xavier

De véritables alliées dans le traitement de plusieurs troubles de santé, les huiles essentielles renferment des propriétés miracles. Qu’il s’agisse de soulager la toux, le rhume ou des douleurs quelconques, de réduire le stress, de traiter les bouffées de chaleurs ou tout simplement d’aromatiser son domicile… ces produits précieux sont toujours à portée de main et nous procurent un sentiment de bien-être. Dans notre article actuel, nous allons nous concentrer sur l’huile essentielle de Sauge sclarée qui est dédiée à la santé féminine ! Décryptage !

Huile essentielle de Sauge sclarée :  un allié incontournable pour les femmes !

huile essentielle de Sauge sclarée bienfaits santé féminine propriétés allié incontournable des femmes


Une plante aromatique dotée de grandes tiges fleuries et d’incroyables fleurs à des nuances pastel, la Sauge sclarée est originaire de la Méditerranée et fleurit de juin à septembre. L’huile essentielle est fabriquée à partir de ses fleurs qui subissent une distillation à la vapeur d’eau. Grâce à ses propriétés calmantes, relaxantes, anxiolytiques, antispasmodiques et toniques, ce liquide précieux se révèle un allié incontournable pour les femmes.

L’huile essentielle de Sauge sclarée imite l’action hormonale en apportant des œstrogènes naturels à l’organisme de la femme. Elle s’avère donc particulièrement bénéfique pour apaiser les symptômes du syndrome prémenstruel chez les femmes jeunes. Mais ce n’est pas tout. Elle exerce aussi des effets favorables sur les troubles qui tourmentent les femmes en péri-ménopause et ménopause. Il s’agit notamment de bouffées de chaleurs, d’insomnie et d’anxiété ainsi que de sautes d’humeur. Côté utilisation, les experts recommandent une application par voie cutanée uniquement. Voici plus de recommandations ci-dessous.

Quels maux féminins traiter avec cette huile précieuse et comment l’utiliser ?

huile essentielle de Sauge sclarée vertus santé traiter les maux féminins contre-indications précautions


  • Syndrome prémenstruel et douleurs menstruelles

Soulager les règles douloureuses sans médicaments est tout à fait possible. Idem pour le syndrome prémenstruel. Alors, dans 10 ml d’huile végétale (amande douce, macadamia ou jojoba), faites diluer 5 gouttes d’HE de Sauge sclarée et massez le ventre douloureux.

  • Symptômes de la ménopause

Pour lutter contre les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur et les autres symptômes propres à la ménopause, il ne suffit que de diluer 5 gouttes de Sauge sclarée dans 10 ml d’huile végétale. À appliquer en massage sur la poitrine, le ventre et les bras.

Précautions et contre-indications

Avant d’utiliser l’huile essentielle de Sauge sclarée pour la première fois, il est primordial de réaliser un test d’allergie. Celui-ci consiste à verser 1-2 gouttes de l’huile dans le pli du coude. En absence d’une réaction 48 heures plus tard, vous pouvez poursuivre. Rappelons aussi qu’avant d’utiliser une huile essentielle quelconque sur la peau, il est primordial de la diluer d’abord dans une huile végétale de votre choix.

Comme elle imite l’action des œstrogènes, l’huile essentielle de Sauge sclarée est contre-indiquée aux femmes souffrant ou ayant eu un cancer hormono-dépendant : du sein, des ovaires ou de l’utérus. Elle est également interdite aux enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué