3 groupes de problèmes de santé à soulager avec de l’huile essentielle de sapin baumier

Auteur: Claire Xavier

L’huile essentielle de sapin baumier apporte à nos intérieurs un arôme festif très proche de celui du sapin de Noël. Mais en plus de cela, cette substance magique offre également plusieurs atouts pour la santé surtout en matières de problèmes respiratoires. Grâce à son action antiseptique et décongestionnante, cette huile précieuse s’avère un excellent allié dans la lutte contre le rhume et le nez bouché. Décryptage.

Les problèmes de santé que l’on peut soulager avec de l’huile essentielle de sapin baumier

huile essentielle de sapin baumier quels problèmes de santé soulager conseils


On peut utiliser l’huile essentielle de sapin baumier pour traiter trois groupes principaux de problèmes de santé. Le premier concerne les troubles respiratoires chez l’adulte tels que rhume et sinusite, toux grasse et bronchite. Cela est dû aux effets secrétolytiques, anti-microbiens, anti-viraux et décongestionnants de l’huile. Celle-ci peut être appliquée en diffusion ou en inhalation.

Pour traiter la sinusite, faites diluer 5 gouttes d’HE de sapin baumier dans un bol d’eau fumante. Si souhaité, ajoutez de la lavande aspic, mais sachez qu’il vous faut 5 gouttes au total. Ensuite, couvrez-vous la tête d’une serviette, fermez les yeux et inhalez les vapeurs pendant 10 minutes au maximum. Évitez de sortir à l’extérieur dans les 30 minutes suivantes.

L’huile essentielle de sapin baumier peut être également utilisée en application locale pour soigner le rhume. Pour cet objectif, associez-la à des huiles de thym, d’eucalyptus et de niaouli à parts égales. Ensuite, faites diluer le mélange à 10 % dans de l’huile végétale de votre choix. Appliquez entre 20 et 40 gouttes sur le thorax et le dos 3 fois par jour.

huile essentielle de sapin baumier traiter certains problèmes de santé conseils


Le deuxième groupe de problèmes de santé à apaiser à l’aide de cette huile concerne les douleurs rhumatismales et névralgiques. On parle notamment de rhumatisme et d’arthrose, de crampes et de myalgies, de douleurs névralgiques ainsi que de migraines et de céphalées. Dans le cas d’une myalgie ou de crampes, utilisez en application locale.

Enfin, on aboutit au troisième groupe qui consiste de stress et d’anxiété. Oui, l’huile essentielle de sapin baumier peut soulager aussi des troubles mentaux. Celle-ci nous procure des vertus anxiolytiques, ce sont des molécules naturellement présentes dans la forêt. Elle peut être utilisée en inhalation ou en diffusion et marche également pour stimuler sa motivation et son courage.

Attention : 

  • Effectuez toujours un test d’allergie, en appliquant une petite quantité de l’huile sur la peau, avant utilisation.
  • L’utilisation prolongée de cette huile n’est pas recommandée.
  • Déconseillée aux personnes souffrant de troubles rénaux et respiratoires chroniques comme asthme.
  • Contre-indiquée aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué