Huile essentielle de basilic : vertus santé, conseils d’utilisation et précautions

Auteur: Claire Xavier

Les vertus médicinales du basilic frais sont réputées à travers le monde entier : de la lutte contre le stress oxydatif à l’amélioration de la digestion en passant par la détoxification du corps. Une plante aromatique qui a tout pour plaire ! Mais connaissez-vous les bienfaits de l’huile essentielle de basilic ? Voilà un produit naturel nécessitant notre attention toute particulière. Décryptage de ses avantages, usages et précautions à prendre.

Huile essentielle de basilic : un produit naturel star à ne pas négliger

huile essentielle de basilic vertus quels troubles de santé propriétés


L’huile essentielle de basilic contient un certain nombre de composés censés améliorer la santé. Ces derniers incluent notamment le linalol, une substance présente également dans la lavande. Plusieurs études scientifiques ont prouvé sa capacité de réduire le stress. Mais comment au juste agit cette huile précieuse ?

Dans le cadre de l’aromathérapie, l’inhalation de l’arôme de l’huile est censée transmettre des messages à une région cérébrale impliquée dans le contrôle des émotions. Cette zone est connue sous l’appellation système limbique et influence également le système nerveux. Les adeptes de l’aromathérapie suggèrent d’ailleurs que les huiles essentielles peuvent affecter un certain nombre de facteurs biologiques tels que le rythme cardiaque, le niveau de stress, la pression artérielle et la fonction immunitaire.

De l’HE de basilic pour quels troubles de santé ?

En médecine alternative, l’huile essentielle de basilic est généralement utilisée pour les problèmes de santé suivants :

  • Acné
  • Anxiété
  • Bronchite
  • Rhume
  • Toux
  • Dépression
  • Fatigue
  • Goutte
  • Indigestion
  • Sinusite

Qui plus est, cette huile est également réputée pour améliorer l’humeur, la digestion, la vigilance et les douleurs musculaires. Elle est parfois utilisée comme insectifuge.

Au cours des dernières années, plusieurs recherches scientifiques se sont intéressées aux bienfaits de l’huile essentielle de basilic pour la santé. Certaines études de laboratoire ont démontré que l’huile possède des propriétés anti-cancéreuses, anti-fongiques et anti-bactériennes. Il est pourtant essentiel de noter qu’aucune de ces études n’a porté sur des humains. L’utilisation aromathérapeutique de l’huile n’a été testée non plus. Des recherches supplémentaires seront nécessaires avant de recommander le produit pour le traitement d’un problème de santé quelconque.

huile essentielle de basilic bienfaits santé comment utiliser précautions à prendre


Comment utiliser ?

Rappelons que l’application d’une huile essentielle quelconque directement sur la peau est à éviter. Effectuer un test d’allergie est de mise. Pour ce faire, verser une petite goutte du produit au pli de votre coude et patientez environ 24 heures. En cas d’absence de réaction, poursuivez.

Diluée dans une huile de support (jojoba, amande douce ou avocat), l’huile essentielle de basilic peut être appliquée directement sur la peau ou versée dans votre baignoire pour une relaxation optimale. L’huile est également adaptée à une utilisation en diffusion ou en inhalation.

Précautions à prendre.

L’ingestion de l’huile de basilic est à éviter sans l’avis médical d’un professionnel de la santé et pourrait avoir des effets toxiques. Les femmes enceintes et les enfants doivent consulter un médecin avant d’utiliser cette huile. Attention aussi à la quantité excessive !

Source :

VeryWellHealth (juin 2020) : « The Benefits of Basil Essential Oil ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué