Comment le gymnéma sylvestre régule la glycémie et réduit les rages de sucre

Auteur: Marionne Dyon

Le gymnéma sylvestre, une plante merveilleuse et malheureusement négligée, est utilisé dans de nombreux pays en médecine traditionnelle pour faire baisser la glycémie chez des personnes atteintes de diabète. La plante est connue aussi pour sa capacité à supprimer les rages de sucre. Il n’est donc pas surprenant qu’on l’appelle également « gurmar », ce qui signifie « destructeur de sucre » en hindi.

Le gymnéma aide à dire adieu aux rages de sucre

Gymnema-sylvestre régulation de la glycémie réduction des rages de sucre


La capacité du gymnéma à réduire les envies de sucre est due principalement à son composant actif appelé acide gymnémique dont la structure ressemble à la structure des molécules de sucre. Une fois que le composant en question se retrouve sur la langue, il se lie aux récepteurs du goût sucré et empêche la liaison des molécules de sucre dans les aliments. Ce processus réduit le goût sucré en aidant ainsi à limiter le désir et la consommation d’aliments sucrés. Dans le cadre d’une étude, les personnes qui recevaient du gymnéma une heure avant de se voir proposer de la nourriture, ont constaté une perception de douceur réduite. Elles étaient aussi plus susceptibles de manger moins de calories sucrées que le groupe témoin.

Une glycémie équilibrée grâce au gymnéma sylvestre

équilibrer sa glycémie grâce au gymnéma sylvestre


Les chercheurs estiment aussi que l’acide gymnémique présent dans le gymnéma empêche l’absorption de l’excès de glucose dans l’intestin grêle, aidant ainsi à équilibrer la quantité de glucose dans la circulation sanguine. Une étude réalisée dans une petite cohorte de patients atteints de diabète de type 2 a montré que l’herbe était capable de réduire la glycémie et de stimuler la sécrétion d’insuline par le pancréas. De plus, elle a tout de même montré la capacité de régénération des cellules bêta du pancréas, qui sont les cellules responsables de la production d’insuline et dont la fonction est généralement altérée chez les personnes diabétiques. Qui plus est, le gymnéma sylvestre s’avère être en mesure d’améliorer le rapport entre le bon (HDL) et le mauvais (LDL) cholestérol, un indicateur prédictif important des maladies cardiaques.

Plusieurs études soutiennent les effets régulateurs du gymnéma sur la glycémie et l’insuline. Une récente étude clinique a signalé également une réduction statistiquement significative du poids corporel, les valeurs de l’indice de masse corporelle et le taux de cholestérol.

Attention : bien que le gymnéma puisse être une excellente option pour contrôler les rages de sucre et équilibrer la glycémie, son utilisation par des patients diabétiques nécessite plus de validation scientifique et des essais cliniques.

La prise de gymnéma sylvestre est généralement sans danger, mais les femmes enceintes ou allaitantes doivent l’éviter. De plus, les personnes qui prennent des médicaments antidiabétiques doivent l’utiliser avec prudence pour éviter un effet hypoglycémiant cumulatif éventuel. Il est conseillé de consulter toujours un herboriste qualifié avant de prendre le gymnéma ou tout complément à base de plantes en général.

*Pour en savoir plus sur les effets antidiabétiques du gymnéma sylvestre, consultez le lien fourni.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué