Covid-19 : une nouvelle étude confirme que le groupe sanguin n’influence pas le coronavirus

Auteur: Claire Xavier

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les scientifiques travaillent pour identifier les facteurs de risque de développer une forme grave de la maladie. On sait que les personnes le plus à risque sont celles qui sont âgées de plus de 65 ans, ainsi que celles qui souffrent de diabète, d’obésité et de tout autre type de maladies chroniques. Au cours de la dernière année, des études ont suggéré que le groupe sanguin y joue aussi un rôle important. En outre, une recherche récente a dévoilé que le Covid-19 préfère le groupe A. Mais une recherche publiée le 5 avril 2021 dans la revue JAMA Network Open venait de rejeter ces affirmations.

D’après des chercheurs, il n’existe pas de rapport entre le groupe sanguin et le coronavirus

groupe sanguin aucune influence sur l'infection au coronavirus Covid-19 nouvelle étude


Comme mentionné plus haut, certaines recherches ont montré que le coronavirus a une préférence pour le groupe sanguin A, ce qui augmente le risque de ces personnes de développer une forme sévère du virus. En revanche, les individus du groupe O en sont moins vulnérables. Mais compte tenu des résultats de la dernière étude à propos de ce sujet sensible, ce rapport pourrait ne pas exister. Portant sur environ 108 000 patients américains, cet examen n’a pas identifié aucune corrélation entre le groupe sanguin et le risque de souffrir ou non, d’une forme grave du Covid-19.

Le Dr. Amesh Adalja, chercheur au Johns Hopkins Center for Health Security, qui n’a pas participé à l’étude, a précisé que « Compte tenu de cette vaste étude, il semble qu’il n’existe aucune association entre le groupe sanguin et la sensibilité ou la sévérité ».

groupe sanguin Covid-19 aucun impact sur le coronavirus nouvelle étude américaine


À titre d’information, un rapport originaire de la Chine a suggéré pour la première fois que le groupe sanguin pouvait influencer le risque de coronavirus. Ensuite, des études menées en Italie et en Espagne ont confirmé cette hypothèse. Cependant, d’autres recherches réalisées au Danemark et aux États-Unis ont démontré des résultats contradictoires.

Pour résumer, les chercheurs américains dirigés par le Dr. Jeffrey Anderson ont analysé les données de 107 796 patients pour conclure que le groupe sanguin ne joue pas de rôle significatif dans l’infection au coronavirus.

Références :

MedicalXpress (2021) : « Study refutes theory that blood type affects Covid risk ».

JAMA Network Open (2021) : « Association of Sociodemographic Factors and Blood Group Type With Risk of COVID-19 in a US Population », Dr. Jeffrey L. Anderson et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué