Les bienfaits santé insoupçonnés des petites graines de teff

Auteur: Hélène Proux

Vous avez peut-être dégusté les graines de lin ou le super-aliment amarante sous la forme de petits-déjeuners ou dans des salades. Toujours dans l’esprit de l’alimentation saine, nous vous présentons aujourd’hui les graines de teff et leurs nombreux avantages pour la santé.

Qu’est-ce que les graines de teff ?

superaliment graines de teff bienfaits santé


Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du teff, une plante céréalière répandue en Afrique de l’Est, en particulier en Éthiopie et en Érythrée. Effectivement, cette culture devient de plus en plus populaire en dehors du continent africain en raison de ses nombreux nutriments bénéfiques pour la santé. De plus, le teff présente d’autres avantages – il a une variété d’applications culinaires et il se prépare très rapidement. Vous pouvez l’utiliser de la même manière que le quinoa blanc. Par ailleurs, en Éthiopie, le pain à base de farine de teff est très courant.

Les graines de teff ne contiennent pas de gluten et ont un goût léger de noisette. Il s’agit de très petites boules de la taille des graines de pavot. Leur couleur peut varier de blanc ou rouge à mélangé. Le teff blanc a généralement un prix plus élevé que le rouge.

Comme cela est déjà devenu clair, cette céréale est très riche en nutriments utiles, notamment en fibres, protéines, calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore, zinc, sélénium, vitamine C, vitamine B6, vitamine A, vitamine E et vitamine K.

À quels bienfaits pour la santé s’attendre ?

bienfaits graines de teff santé digestion


1. Le teff favorise la croissance de nouvelles cellules

Le teff contient 8 acides aminés différents dont la lysine qui soutient la croissance et le développement de nouvelles cellules. Les protéines végétales contenues dans les boules minuscules sont plus facilement décomposées en leurs acides aminés constitutifs, ce qui fait des graines de teff un aliment très approprié pour les personnes respectant un régime végétalien.

2. Les graines soutiennent le système immunitaire

Ces graines comportent non seulement une grande quantité de minéraux mais aussi des vitamines – en particulier de la vitamine C. La dernière est un élément-clé pour un système immunitaire fort.

pain de graines de teff au miel

3. Ces céréales aident à lutter contre l’anémie

La teneur élevée en fer du teff rend cette céréale adaptée aux personnes souffrant de carence en fer ou d’anémie. Le manque du minéral dans le corps peut entraîner divers problèmes de santé tels que faiblesse, étourdissements, troubles cognitifs, crampes musculaires et maux de tête.

4. Les graines de teff soulagent les troubles menstruels

Les graines ont un effet anti-inflammatoire et calmant sur certains troubles menstruels comme les règles abondantes, les crampes sévères et le sentiment de lourdeur.

5. Soutien du système digestif

Le teff est utilisé comme laxatif, ainsi que pour stimuler le processus digestif. Son effet favorable est dû à sa riche teneur en fibres importantes pour le bon fonctionnement du système digestif.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué