Les 6 aliments susceptibles de provoquer un gonflement du ventre et leurs alternatives

Auteur: Claire Xavier

Douloureux, gênant et inconfortable, le gonflement du ventre est un désagrément très fréquent qui touche plus les femmes que les hommes. Savez-vous qu’il est tout à fait possible d’éviter d’avoir le ventre ballonné en faisant attention aux aliments que vous mettez dans votre assiette ? Focus !

Les 6 aliments qui favorisent le gonflement du ventre

gonflement du ventre quels aliments éviter haricots troubles digestifs


  • Haricots

Les haricots peuvent causer un gonflement du ventre car ils disposent d’une haute teneur en fibres et en oligosaccharides. Ceux-ci présentent des sucres que le corps a généralement mal à décomposer. Les experts conseillent d’opter pour des alternatives plus faciles à digérer comme quinoa, céréales et lentilles.

  • Boissons gazeuses

Les boissons gazeuses y compris les sodas, contiennent du dioxyde de carbone. Ce gaz carbonique pénètre directement dans le tube digestif où il peut causer des ballonnements. De plus, la consommation excessive de ce type de breuvages peut également entraîner d’autres problèmes de santé tels qu’une augmentation du risque de diabète et d’obésité. Parmi les alternatives plus saines qui ne provoquent pas un gonflement du ventre, on retrouve l’eau aromatisée, les jus de fruits et de légumes frais, le thé vert et le thé glacé.

  • Blé

En raison de sa teneur en gluten, la consommation de blé peut être à l’origine de ballonnements, de gaz, de douleurs abdominales et de diarrhées chez certaines personnes. Voici quelques bonnes alternatives à considérer :

  • Flocons d’avoine pure
  • Sarrasin
  • Zizanie (riz sauvage)
  • Farine d’amande et de coco
  • Quinoa

gonflement du ventre aliments à éviter légumes crucifères troubles digestifs


  • Crucifères

Parmi les crucifères les plus connus figurent le chou-fleur, le brocoli, le chou, le kale et le chou de Bruxelles. Ces aliments contiennent de nombreux nutriments essentiels comme vitamine C et K, fibres et potassium et pourraient protéger contre des maladies cardiovasculaires. De plus, les propriétés antioxydantes du chou de Bruxelles sont vraiment étonnantes. Cependant, ces aliments peuvent provoquer certains troubles digestifs y compris un gonflement du ventre. En règle générale, la cuisson des légumes crucifères les rend plus faciles à digérer, mais on peut néanmoins les remplacer par d’autres alternatives saines et aussi riches en nutriments. On parle notamment des aliments suivants : épinards, courgettes, patates douces, asperges, carottes, gingembre, céleri.

  • Produits laitiers

Une excellente source de calcium et de protéines, les produits laitiers peuvent favoriser les ballonnements surtout chez les personnes souffrant d’une intolérance au lactose. Parmi les alternatives au lait les plus courantes, on retrouve le lait sans lactose, le lait d’amande, de coco, de soja, le lait de riz, le lait de banane, etc. Côté fromages, yaourts et glaces, des produits sans lactose sont disponibles sur le marché.

  • Pommes et poires

Manger des pommes et des poires présente des multiples vertus pour la santé grâce à leur teneur en fibres, vitamines et antioxydants. Ces fruits sont pourtant connus pour engendrer des ballonnements et des problèmes digestifs. Cela s’explique par le fructose, un sucre naturel très souvent difficile à digérer. Les nutritionnistes proposent de les troquer contre d’autres fruits comme :

  • Baies : fraises, myrtilles, mûres
  • Agrumes : pamplemousses, oranges, mandarines
  • Bananes
  • Raisins

Source :

Medical News Today

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué