Les conséquences de la consommation du glutamate de sodium pour la santé

Auteur: Claire Xavier

Glutamate de sodium ou glutamate monosodique (GMS) : vous ne le connaissez pas peut-être sous cette appellation, mais vous l’avez déjà certainement croisé. Il s’agit d’un acide aminé non essentiel naturellement présent dans la nature et dans l’organisme humain. Cependant, il en existe une version chimique dont la découverte date de 1908 et qui joue le rôle d’un additif alimentaire que l’on trouve sous le code E621. Extrêmement répandu dans l’industrie agro-alimentaire, celui-ci représente un exhausteur de goût, plus précisément l’un des plus utilisés au monde. Mais, le GMS présente des risques pour la santé.

 À quoi sert le glutamate de sodium et où se trouve-t-il ?

glutamate de sodium E621 additif alimentaire effets négatifs santé


Comme mentionné plus haut, le GMS est un additif alimentaire connu sous le nom E621 et considéré par les Japonais comme la septième saveur. Le glutamate se trouve en forme de poudre blanche et sa « mission » est de renforcer le goût des aliments. Qui plus est, il agit comme un excitant, en particulier sur le cerveau en affectant les neurones et le bon fonctionnement des inhibiteurs de l’appétit. Autrement dit, plus on en mange, plus on a faim.

La production annuelle du glutamate de sodium atteint les imposantes 2 millions de tonnes, dont 80 % sont consommées en Asie. Mais où le trouve-t-on au juste ?

Alors, le GMS est surtout présent dans les aliments transformés, ceux-ci ayant un grand impact négatif sur notre santé. Soupes industrielles, sauces, charcuterie, biscuits, snacks et ainsi de suite… tous ces aliments sont riches en additif E621. Dans certains pays, celui-ci sert même d’un condiment au lieu de moutarde et de poivre.

glutamate de sodium effets santé additif alimentaire E621


Les experts indiquent que le glutamate est omniprésent et si vous lisez plus attentivement les étiquettes des aliments, vous allez vous en persuader. Voici toutes les appellations sous lesquelles il se cache :

  • Glutamate de sodium (GMS)
  • Glutamate monosodique
  • Monosodium glutamate (MSG)
  • E621
  • Assaisonnement naturel
  • Protéines hydrolysées
  • Épices

Les conséquences pour la santé de l’additif alimentaire E621

monosodium glutamate E621 additif alimentaire conséquences pour la santé

Considérée déjà comme une « épidémie », l’obésité est un problème majeur qui touche de plus en plus les jeunes et le glutamate joue un rôle dans son développement. Plusieurs études scientifiques ont montré que l’effet du GMS sur une zone du cerveau entraîne une résistance à la leptine, l’hormone qui assure la régulation du stockage des graisses. Qui plus est, l’E621 a tendance à créer une dépendance aussi puissante que celle à la nicotine et nous pousse à en consommer toujours plus. Enfin, il perturbe le pancréas en augmentant la dose d’insuline sécrétée, ce qui entraîne diabète et obésité.

Des scientifiques ont examiné l’effet de la forte consommation du glutamate de sodium sur les neurones. Ils ont ainsi constaté que cet additif alimentaire possède la capacité de surexciter les neurones à tel point qu’une autodestruction en masse survient. Cette dernière entraîne des problèmes de mémoire et d’audition et même des crises d’épilepsie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué