Les effets du coronavirus sur les globules blancs révélés par des experts

Auteur: Claire Xavier

Des scientifiques de Limoges ont commencé à s’intéresser à la réponse immunitaire contre la COVID-19 depuis la fin de mois de mars. Les résultats ont été enfin dévoilés dans revue scientifique internationale Intensive Care Medecine. Les spécialistes ont examiné, plus particulièrement, les conséquences du coronavirus sur les globules blancs.

Les effets du coronavirus sur les globules blancs révélés

effets du coronavirus sur les globules blancs leucocytes étude française


L’équipe de recherche fait partie de l’université de Limoges et a utilisé des prélèvements sanguins de 13 patients gravement touchés par le virus et admis en soins intensifs au CHU de Limoges. Ils souffraient encore d’une défaillance d’organes et étaient intubés en raison de détresse respiratoire. Leurs échantillons ont été examinés et suivis pendant une semaine et ont été comparé à ceux de 10 volontaires en bonne santé. Le responsable de l’étude, Robin Jeannet, explique que son équipe voulait découvrir la cause exacte de la défaillance et déterminer les modifications survenant dans les différents types de leucocytes (globules blancs).

Les experts ont constaté que les patients souffraient d’une lymphopénie extrême. Cela se traduit par une baisse profonde des lymphocytes – les globules blancs responsables de l’élimination du virus. De plus, une immunosuppression a été également notée. Jeannet précise qu’il s’agit d’une situation assez grave et paradoxale : d’un côté, on a une inflammation des poumons et de l’autre – un affaiblissement général du système immunitaire.

Pour aider donc aux malades de surmonter le virus, l’une des options reposerait sur la stimulation du système immunitaire et l’adaptation du traitement. Cependant, plus de recherches et de tests seront nécessaires pour confirmer ces affirmations.

pandémie de coronavirus santé système immunitaire effets sur les leucocytes étude française


La pandémie de coronavirus est d’ailleurs loin d’être finie. Et bien que les masques de protection ne soient plus obligatoires dans les espaces publics, leur port est vivement recommandé. N’oubliez pas de respecter les autres mesures de prévention telles que la distance sociale et les habitudes hygiéniques de base.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué