Apprendre à gérer l’hypocondrie : 4 techniques pour une bonne santé mentale

Auteur: Claire Xavier

Faisant partie des maux du siècle, l’hypocondrie représente un trouble de la santé mentale qui se manifeste par une peur et un type d’anxiété excessive par rapport à la santé et le fonctionnement correct du corps d’une personne. Cette inquiétude obsessionnelle crée des problèmes de santé imaginaires chez l’individu qui en souffre, persuadé qu’il est gravement malade. Donc, si vous n’apprenez pas à gérer l’hypocondrie, elle peut considérablement nuire à votre qualité de vie. Pour éviter de tels soucis, il importe d’adopter une bonne organisation ainsi que quelques techniques appropriées. Focus !

4 méthodes pour gérer l’hypocondrie et éviter son impact négatif sur la qualité de vie

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  • Thérapie

Travailler sur le problème est la meilleure façon de gérer celui-ci. Si vous souffrez d’hypocondrie, n’hésitez pas à demander de l’aide à un thérapeute qui vous aidera à identifier les causes de cette maladie obsessionnelle et de travailler sur ces dernières dans un environnement sûr.

  • Relaxation et méditation

Les individus atteints d’hypocondrie peuvent parfois souffrir d’autres troubles anxieux sous-jacents tels que le stress et la dépression. Dans ce cas, les techniques de relaxation pourraient être une excellente solution pour limiter les ruminations. Les bienfaits de la méditation s’avèrent une parfaite option car cette pratique vous permettra de vous concentrer sur vos sensations et pensées et de mieux les contrôler.

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  • Activité physique

L’une des meilleures façons de gérer l’hypocondrie consiste à se focaliser sur d’autres centres d’intérêt que sa santé. Et rien de mieux que d’adopter une activité sportive afin de profiter de chouchouter son bien-être mental et physique. Marche, course à pied, natation, tennis… vous avez l’embarras du choix.

  • Ne cherchez pas des symptômes sur Internet

Effectuer des recherches sur Internet pour chaque petit mal est une mauvaise pratique malheureusement effectuée par un grand nombre de personnes. Très souvent, les symptômes ne sont pas spécifiques, ne répondent pas à une seule maladie et vous pouvez ainsi tirer de mauvaises conclusions. Cela favorise davantage les peurs et l’anxiété surtout si vous souffrez d’hypocondrie.

En conclusion, l’une des meilleures façons de gérer l’hypocondrie est de garder votre esprit occupé. Trouvez une activité qui vous plaît, sortez de votre zone de confort et profitez de la vie ! Ainsi, vous n’allez pas penser aux maladies imaginaires et bénéficierez d’une meilleure santé mentale mais aussi physique !

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