La gastrite de stress : qu’est-ce que c’est, symptômes et traitement

Auteur: Marionne Dyon

La gastrite de stress est une affection de l’estomac qui ne provoque pas d’inflammation comme la gastrite classique, mais elle peut être accompagnée de symptômes similaires tels que des brûlures d’estomac, une sensation d’avoir l’estomac plein etc. Ce type de gastrite est causé par des problèmes émotionnels comme le stress, l’anxiété et la nervosité. Heureusement, la gastrite de stress est curable. Elle peut être traitée en changeant son mode alimentaire et à l’aide de médicaments antiacides qui aident à apaiser la muqueuse de l’estomac. Il est surtout important de contrôler ses émotions, car c’est une étape clé du traitement.

Quels sont les symptômes principaux de la gastrite de stress ?

symptômes de gastrite de stress traitement


Les symptômes de la gastrite de stress comprennent des douleurs à l’estomac et un inconfort constant, mais il y pourrait en avoir d’autres, tels que :

  • Nausées et sensation d’estomac plein
  • Ballonnements et douleurs abdominales
  • Mauvaise digestion et éructations fréquentes
  • Maux de tête et malaise
  • Perte d’appétit, vomissements ou envie de vomir

Ces symptômes peuvent apparaître à tout moment mais ils s’intensifient en période de stress ou d’anxiété.

Comment traiter la gastrite de stress ?

comment traiter la gastrite de stress


Souvent, les médecins prescrivent des médicaments antiacides ou des médicaments qui diminuent la production d’acidité dans l’estomac. Cependant, l’utilisation continue de ces remèdes n’est pas recommandée. Les alternatives, comme par exemple la psychothérapie, les techniques de relaxation, l’alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont la meilleure approche à adopter.

Un excellent remède naturel pour traiter la gastrite à la maison est le thé à la camomille, qui doit être pris 2 à 3 fois par jour. D’autres solutions apaisantes à base de plantes comprennent le thé aux fleurs de valériane, de lavande et de passiflore.

Quel régime alimentaire pour soulager une gastrite de stress ?

thé aux fleurs de camomille pour soulager les symptômes de gastrite de stress

En ce qui concerne la nourriture recommandée pour la gastrite de stress, ce sont les aliments faciles à digérer et qui ont un effet calmant qu’il faut préférer. Il s’agit notamment de la viande maigre grillée, du poisson, des légumes à la vapeur et des fruits pelés. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau immédiatement après l’apparition d’une douleur ou d’une sensation de malaise. Le retour à l’alimentation normale doit être progressif et les produits laitiers doivent être évités.

Les aliments gras et les produits riches en sucre qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac, comme la viande rouge, la saucisse, le bacon, les fritures, le chocolat, les bonbons, le café et le poivre sont à proscrire. Ne pas fumer et ne pas boire de boissons alcoolisées, de thés artificiels, de boissons gazeuses et d’eau gazeuse est également essentiel pour soulager les symptômes.

D’autres précautions importantes : ne vous allongez pas juste après les repas, ne buvez pas pendant les repas, mangez lentement dans des endroits calmes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué