Femmes ménopausées, dansez pour améliorer votre qualité de vie !

Auteur: Claire Xavier

Vous faites partie des femmes ménopausées et vous souffrez déjà des conséquences induites par cette étape très souvent difficile pour les dames ? Alors, on vous propose de danser votre chemin vers une meilleure santé. Une étude parue le 19 juillet 2021 dans le journal Menopause suggère que la danse peut améliorer efficacement les effets néfastes de la ménopause, ainsi que augmenter l’estime de soi.

Les femmes ménopausées peuvent danser pour améliorer leur santé

femmes ménopausées danser pour réduire les effets négatifs nouvelle étude booster l'estime de soi


Comme nous le savons toutes, la ménopause entraîne trop souvent plusieurs troubles de santé dont une prise de poids et une augmentation du taux du mauvais cholestérol et des triglycérides. Ensemble, ces facteurs augmentent considérablement le risque cardiovasculaire. Compte tenu que pendant cette période les femmes manquent souvent d’activité physique, la masse maigre diminue et le risque de chutes et de fractures accroît. Par conséquent, la majorité des femmes ménopausées souffrent d’une diminution de l’estime de soi, ce qui affecte la santé mentale globale.

Plusieurs études ont démontré que les activités physiques sont un excellent moyen de limiter les mauvais effets susmentionnés. L’étude dont il est question a pu même identifier la meilleure activité qui non seulement améliore l’apparence physique, mais permet aussi de booster le moral : la danse !

femmes ménopausées danser améliorer qualité de vie réduire le cholestérol booster l'estime de soi étude


Les auteurs de l’étude parlent de la danse plutôt comme d’une thérapie et ils assurent que, pratiquée trois fois par semaine, cette activité va améliorer le profil lipidique et la silhouette des femmes ménopausées. Ainsi, on booste également l’image et l’estime de soi. Mais les avantages de la danse sont loin d’être finis. Danser régulièrement offre d’autres bienfaits supplémentaires confirmés comme une amélioration de l’équilibre, du contrôle de la posture, de la force ainsi que de la performance physique globale. Toutes ces vertus permettraient aux femmes ménopausées de maintenir un mode de vie de haute qualité tout au long de leur vie.

Cette recherche met en évidence la capacité d’une activité toute simple d’apporter plusieurs bienfaits aux femmes ménopausées.

Référence :

Menopause (juillet 2021) : « Dance practice modifies functional fitness, lipid profile, and self-image in postmenopausal women », Teixeira, Giovana Rampazzo et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué