Comment faire tomber la fièvre ? Les conseils des docteurs et ce que vous ne devez pas faire

Auteur: Hélène Proux

De nombreux mythes entourent la haute température corporelle, sa dangerosité et les moyens de la traiter. Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre qu’il n’est souvent pas nécessaire d’essayer de faire tomber la fièvre. Cependant, si elle vous met mal à l’aise, il y a des gestes simples à adopter pour remédier à la situation.

Comment faire tomber la fièvre en toute sécurité ?

comment faire tomber la fièvre adulte


La fièvre survient le plus souvent lorsque notre corps essaie de combattre les infections. La température interne s’élève en tant que mécanisme de défense, afin de le rendre suffisamment chaud pour que les germes qui l’envahissent ne survivent pas. En ce sens, la température haute est une bonne chose. Bien sûr, elle peut aussi nous faire sentir très mal. Nous pouvons être courbaturés et malheureux. Dans ce cas, les médecins conseillent d’entreprendre les actions suivantes :

Essayer les médicaments antipyrétiques

Les médicaments qui font baisser la fièvre sont l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de faire tomber la fièvre. Ils agissent relativement vite et peuvent vous faire sentir mieux pendant quatre à huit heures. Toutefois, si votre bébé a moins de 3 mois, contactez votre pédiatre avant de lui donner un remède.

Boire plus de liquides

Il est très important de rester hydraté en permanence mais encore plus lorsque vous avez de la fièvre. Une température corporelle élevée peut entraîner une déshydratation plus rapide. Boire des liquides frais peut réduire les risques et peut même refroidir votre corps.

Prendre un bain

Prendre un bain peut aider à faire baisser la fièvre, mais le plus important est que ce ne soit pas un bain froid. Bien que cela puisse sembler plus utile, sachez que l’eau froide ou glacée provoque des frissons qui peuvent en fait augmenter votre température interne. Finalement, prendre un bain dont la température est confortable pour vous, vous aidera à vous détendre et pourrait également apaiser la fièvre.

Packs réfrigérants sous les bras

Une technique de premier secours couramment utilisée pour faire baisser une température élevée, ou hyperthermie, consiste à placer des packs réfrigérants sous les bras et dans la région de l’aine. Cette méthode est le plus souvent appliquée dans les cas où une personne a une température trop haute en raison de facteurs extérieurs (comme l’exercice ou le fait de rester dehors pendant une longue période sous une forte chaleur), mais elle peut de même être efficace.

Ce que vous ne devez pas faire lorsque vous avez de la fièvre

faire tomber la fièvre naturellement


Malheureusement, de nombreuses personnes ont peur de la température élevée et peuvent commettre des erreurs dangereuses en essayant d’y remédier. Voici les choses à ne jamais faire pour faire tomber la fièvre.

Ne frottez pas votre corps avec de l’alcool

Si quelqu’un vous recommande d’utiliser de l’alcool à friction pour faire baisser la température, ne le faites en aucun cas. Non seulement c’est inefficace, mais cela peut provoquer une intoxication alcoolique.

Ne prenez pas de bain glacé

Un bain est acceptable tant qu’il est chaud. Prendre un bain glacé peut faire baisser (très) temporairement la température de votre corps et cela provoquera rapidement des frissons et un effet opposé.

Ne doublez pas la dose des médicaments

Prendre trop de médicaments pour faire baisser la fièvre ou en prendre deux différents en même temps n’est pas seulement inefficace, c’est aussi dangereux. Cela peut endommager vos organes.

Source :

Verywellhealth (2021) : « Safe Ways to Treat a Fever »

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué