4 maladies graves qu’un examen de la vue peut détecter

Auteur: Hélène Proux

S’il y avait unе méthode relativement simple qui pourrait aider votre médecin à détecter ou à prévenir un large éventail de problèmes de santé graves, vous n’hésiteriez probablement pas à prendre rendez-vous. Effectivement, beaucoup de gens ne prêtent pas attention à leur santé oculaire car ils ne savent pas que l’examen de la vue de routine fournit des informations vitales sur leur état physique global. C’est un moyen efficace de diagnostiquer les premiers stades de certaines maladies.

L’examen de la vue permet d’identifier 4 maladies. Lesquelles ?

diagnose maladies graves examen de la vue


Diabète

Les effets du diabète peuvent être observés dans tout le corps mais votre ophtalmologue peut être en mesure de détecter la maladie en examinant les vaisseaux sanguins à l’arrière de vos yeux. Par exemple, un indicateur précoce de la rétinopathie diabétique, un symptôme du diabète, est une petite quantité de saignement rétinien ou d’écoulement jaunâtre. Si cette condition est diagnostiquée et traitée tôt, des changements de mode de vie sains peuvent vous aider à prévenir d’autres lésions oculaires, y compris la cécité.

Sclérose en plaques

L’examen de la vue est un moyen efficace de découvrir la névrite optique, un trouble lié à la sclérose en plaques. La névrite optique est une inflammation du nerf optique. Bien que certaines personnes atteintes de sclérose en plaques aient une perte de vision, des douleurs oculaires ou une vision des couleurs réduite, beaucoup ne présentent aucune manifestation. Si la névrite optique est trouvée plus tôt, le traitement rapide peut atténuer ou réduire les symptômes.

détecter maladies graves examen de la vue


Hypertension artérielle

Si votre ophtalmologue voit des lésions de vos vaisseaux sanguins ou des artères rétrécies lors de l’examen de vos yeux, cela peut indiquer que vous avez une pression artérielle élevée. Cette condition est liée à des problèmes de santé dangereux, notamment les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La plupart des personnes souffrant d’hypertension n’ont aucun symptôme mais lorsqu’elle est détectée tôt, elle peut être gérée avec succès par des changements de mode de vie et des médicaments.

Polyarthrite rhumatoïde

Les personnes avec une diagnose de polyarthrite rhumatoïde ont des niveaux élevés de produits chimiques dans leur sang, ce qui provoque une inflammation dans tout le corps. Malgré que les petites articulations des mains et des pieds soient généralement touchées, environ un quart des personnes diagnostiquées souffrent de problèmes oculaires, notamment de sécheresse. Des yeux secs ou brûlants pourraient être le premier signe de cette maladie auto-immune. Un examen de la vue peut révéler son développement tôt afin que vous puissiez prendre des mesures pour la traiter.

diagnostiquer maladies graves examen des yeux

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué