Un psychiatre révèle comment l’entraînement physique affecte le cerveau

Auteur: Claire Xavier

Les bienfaits de l’entraînement physique pour la santé générale sont très bien connues, et de plus, ils sont scientifiquement prouvés. En plus de nous aider à rester en bonne forme physique, le sport favorise le bien-être mental en vue de sa capacité de stimuler la sécrétion d’endorphines. Dans un article publié dans The Conversation, le psychiatre Dr. Arash Javanbakht de la Wayne State University, explique comment au juste le sport affecte le cerveau.

L’effet de l’entraînement physique sur le cerveau

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L’entraînement physique intensif contribue à la production de nouvelles cellules cérébrales

Faire du sport régulièrement améliore non seulement l’humeur, mais modifie aussi la biochimie du cerveau. Ainsi, de nouvelles connexions neuronales s’y forment au quotidien et de nouvelles cellules se développent dans les zones importantes du cerveau. Ces événements surviennent principalement dans l’hippocampe, qui est impliqué dans l’apprentissage, la mémoire et la gestion des sentiments négatifs.

Le sport soulage l’anxiété et la dépression

Certaines études scientifiques suggèrent que l’entraînement physique régulière peut apaiser les symptômes dépressifs. Il s’agit d’effets comparables à ceux de la psychothérapie. Le Dr. Javanbakht explique aussi que faire du sport régulièrement contribue également à la diminution légère ou modérée des symptômes de l’anxiété. Cela s’applique aussi aux manifestations physiques des troubles anxieux.

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L’activité physique améliore l’estime de soi et la confiance en soi

Les vertus du sport ne se limitent pas uniquement aux effets neurobiologiques. S’entraîner à l’extérieur signifie s’exposer à la lumière naturelle et tirer le meilleur parti de la nature. Faire de nouvelles connaissances et augmenter son cercle social sont d’autres avantages de l’entraînement physique à ne pas prendre à la légère. Faire du sport nous aide encore à échapper aux facteurs de stress quotidiens, aux appareils électroniques, à la télé, etc.

Et dernier point, mais non le moindre, améliorer sa forme physique grâce au sport booste son estime de soi, ainsi que la confiance en soi.

Référence :

The Conversation (février 2021) : « The exercise pill: How exercise keeps your brain healthy and protects it against depression and anxiety ».

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