Des analyses ont montré la présence d’ingrédients cancérigènes dans les encres de tatouage

Auteur: Claire Xavier

La société de consommateurs UFC-Que Choisir vient de publier aujourd’hui, le 18 février 2021, les résultats de ses tests portant sur les encres de tatouage. Ceux-ci ont révélé des faits assez intéressants. Il s’avère que la majorité de ces encres renferment des substances dangereuses, voire cancérigènes pour la santé. De quoi s’agit-il au juste ?

Des substances dangereuses identifiées dans la composition des encres de tatouage

encres de tatouage dangereuses pour la santé produits testés ingrédients cancérigènes colorants interdits conservateurs bannis


Il s’avère que les encres de tatouage ne sont pas épargnées non plus des substances toxiques. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir en vient d’alarmer aujourd’hui. La société a analysé 20 types d’encre dont 15 se sont avérés dangereux pour la santé. Selon les analyses, ces 15 produits contiennent de différentes substances nocives : ingrédients cancérogènes ou conservateurs bannis des cosmétiques ou des colorants interdits.

L’association de consommateurs a saisi la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) ainsi que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) afin de procéder au retrait et au rappel de ces produits. Les marques et toute autre information concernant ceux-ci, sont disponibles sur le site web de la société. Veuillez trouver un lien en bas de notre article.

encres de tatouage dangereuses pour la santé ingrédients cancérigènes UFC Que choisir


Qu’est-ce que ces résultats signifient en chiffres ? Alors, les experts de l’association ont passé sous la loupe les 20 encres de tatouage les plus utilisées en France. Parmi elles, seules 5 répondaient aux normes. Cela veut dire que 75 % des produits analysés présentent un risque sanitaire élevé. Comme mentionné plus haut, il s’agit de substances cancérigènes et d’autres substances au-dessus des seuils réglementaires.

Les tatouages n’ont jamais perdu de popularité et ce sont notamment les jeunes qui en sont les plus grands adeptes. Voici pourquoi, les résultats de ces tests sont si alarmants et inquiétants. Compte tenu que le tatouage est une empreinte à vie, « ces résultats démontrent qu’il existe à terme un risque sanitaire pour de nombreux consommateurs, susceptibles d’être dans les années à venir contaminés par les substances toxiques que nous avons relevées », souligne UFC-Que Choisir.

Sources :

UFC-Que Choisir

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué