Comment le cacao aide à protéger son cœur des effets du stress ?

Auteur: Claire Xavier

Les événements stressants augmentent temporairement le rythme cardiaque ainsi que la tension artérielle et dilatent les artères. Si c’est une réaction normale du corps, la paroi des vaisseaux sanguins, l’endothélium, peut prendre jusqu’à 90 minutes pour se rétablir après ce type de stress. Cela pourrait donc expliquer la capacité d’un seul épisode de stress d’augmenter temporairement le risque d’un événement cardiovasculaire aigu comme une crise cardiaque. Une étude publiée le 27 mars 2021 dans la revue Nutrients suggère d’ailleurs que le cacao pourrait protéger le cœur des hommes contre les effets du stress. Focus.

Les propriétés protectrices du cacao contre les effets du stress sur le cœur

effets du stress mental sur la santé cardiaque boire du cacao réduire le risque événement cardiovasculaire étude


Les experts sont tout à fait conscients du fait que l’alimentation riche en fruits et légumes réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de crises cardiaques et de mortalité cardiovasculaire. Parmi les nutriments sains que l’on y retrouve figurent notamment les composés polyphénoliques appelés flavanols qui améliorent la fonction endothéliale et font baisser la pression artérielle. Cependant, les effets des flavanols et leur conséquence sur l’organisme pendant un événement stressant sont jusqu’ici restés inconnus.

Des scientifiques de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, ont organisé la première étude de ce genre afin de savoir plus sur les effets des flavanols. Leur recherche suggère la consommation de cacao riche en flavanols dans les heures précédant un événement stressant. Cela peut améliorer le flux sanguin pendant l’expérience et aider à restaurer la fonction endothéliale chez les hommes âgés de moins de 45 ans.

effets du stress sur le coeur propriété protectrices du cacao étude scientifique


Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont recruté 30 hommes en bonne santé, âgées de 18 à 45 ans. Ils ont subi des tests de stress au laboratoire à deux reprises. Les participants devaient jeûner pendant 12 heures avant chaque séance et s’abstenir de l’activité physique intense ainsi que de consommer de l’alcool, d’aliments et de boissons riches en polyphénols pendant les 24 heures précédentes. Les volontaires ont bu régulièrement du cacao lors de l’une des visites. Au cours d’une autre visite, ils ont consommé une boisson à base de cacao, mais pauvre en flavanols.

Les hommes ayant bu du cacao riche en flavanols ont présenté des baisses moins importantes de la fonction endothéliale que ceux qui ont consommé la boisson à base de cacao. Qui plus est, le cacao a augmenté le flux sanguin pendant et après le test de stress.

Selon l’auteure principale de l’étude, la Dre. Catarina Rendeiro, ces découvertes sont assez importantes dans le cadre de la protection des vaisseaux sanguins chez des individus vulnérables aux effets du stress mental.

Références :

Medical News Today (avril 2021) : « Cocoa may protect males’ hearts from the effects of mental stress ».

Nutrients (mars 2021) : « Cocoa Flavanols Improve Vascular Responses to Acute Mental Stress in Young Healthy Adults », Catarina Rendeiro et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué