Effets de la caféine sur l’activité cérébrale et son mécanisme d’action

Auteur: Claire Xavier

Nombreux sont les motifs de la consommation de café et ils varient en fonction des consommateurs et leurs goûts. Chaque jour, des milliards de personnes optent pour la boisson la plus fameuse du monde pour démarrer la journée du bon pied ou pour contrer la fatigue de l’après-midi. Ce n’est pas un secret que la caféine est l’ingrédient principal du café et de la plupart des boissons énergisantes. Il s’agit d’ailleurs du stimulant naturel le plus répandu. Les effets de la caféine sur la santé sont positifs comme négatifs. Mais connaissez-vous au juste son mécanisme d’action ? Deavita.fr vous explique !

Les effets de la caféine sur l’activité cérébrale

effets de la caféine sur le cerveau bienfaits stimuler la fonction cérébrale


La caféine présente un stimulant naturel qui se contient dans le café, le thé et le cacao. Elle stimule le cerveau ainsi que le système nerveux central, ce qui résulte en un nombre d’effets positifs : amélioration de la concentration et de l’humeur, augmentation du dynamisme et de la vigilance et une sensation de bien-être en général. Tous ces effets de la caféine nous emmènent à être bien éveillés.

En outre, la caféine est capable de favoriser les taux d’adrénaline dans le sang. Cela stimule l’activité cérébrale des neurotransmetteurs dopamine et norépinéphrine, ce qui booste davantage notre matière grise et procure un sentiment de bien-être, une meilleure concentration et vigilance, tout comme mentionné ci-haut.

Ce stimulant naturel est également réputé pour son action assez rapide. À titre d’exemple, la quantité de caféine se contenant dans une tasse de café peut atteindre la circulation sanguine en 20 minutes seulement. Environ une heure serait nécessaire pour que la caféine puisse produire un effet optimal. Selon une étude publiée dans la revue The World Journal of Biological Psychiatry, 2-3 tasses de café par jour (environ 200-300 g de caféine) réduisent le risque de suicide de 45 %. Une autre recherche scientifique présentée dans Wiley Online Library montre que ce stimulant naturel peut également diminuer le risque de dépression.

Cependant, la consommation démesurée de caféine est liée à certains effets indésirables comme arythmie cardiaque, anxiété, agitation, troubles du sommeil, maux de tête, migraine et voire problèmes cardiovasculaires et neurologiques.

Quel est le mécanisme d’action de la caféine ?

effets de la caféine cerveau santé mécanisme d'action améliorer la fonction cérébrale


Une fois consommée, la caféine s’absorbe rapidement par les intestins et se retrouve dans la circulation sanguine d’où elle atteint le foie. Ensuite, elle s’y dégrade en composés qui affectent les fonctions de plusieurs organes dans le corps humain. Cependant, les effets de la caféine sur le cerveau sont les plus prononcés. Il est scientifiquement prouvé que cette substance peut bloquer l’action de l’adénosine, un neurotransmetteur responsable de la sensation de fatigue.

Sources :

The World Journal of Biological Psychiatry

Wiley Online Library

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué