Effets antidépresseurs du curcuma : peut-on traiter la dépression naturellement ?

Auteur: Claire Xavier

Nous vous avons déjà révélé les bienfaits du curcuma pour la santé et la beauté, une épice star aux mille vertus à ne pas négliger. En plus de tuer les cellules cancéreuses, de booster les capacités intellectuelles ainsi que la digestion, cette poudre jaune peut aussi combattre le stress oxydatif. Le mérite en revient à son composant principal – la curcumine dotée de puissantes propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. C’est notamment grâce à cette substance que des scientifiques américains parlent effets antidépresseurs du curcuma.

Les effets antidépresseurs du curcuma étudiés par des scientifiques américains

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Selon plusieurs recherches scientifiques, la curcumine profite d’incroyables propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Certaines d’entre elles suggèrent que les meilleures performances cognitives ainsi que la prévalence plus faible de maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées en Inde où le curcuma est un aliment de base, sont dues notamment à ce composant.

Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ont découvert que la curcumine est capable d’améliorer l’humeur et que sa consommation régulière peut booster la mémoire et les autres fonctions cognitives du cerveau. Autrement dit, on peut parler d’effets antidépresseurs du curcuma. Les résultats de cette étude ont paru dans The American Journal of Geriatric Psychiatry en mars 2018.

L’auteur principal de cette étude, Dr. Gary Small, a précisé que le mode d’action exact des effets de la curcumine n’est pas encore connu, mais il « pourrait être expliqué par la capacité de ce composant de réduire l’inflammation cérébrale associée à la fois à la maladie d’Alzheimer et à la dépression majeure ».

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L’étude a porté sur 40 adultes volontaires âgés de 50 à 90 ans qui présentaient de légers troubles de la mémoire. Certains des participants ont reçu du placébo, d’autres ont reçu 90 milligrammes de curcumine deux fois par jour pendant 18 mois.

En s’appuyant sur les analyses des tests effectués, les chercheurs ont conclu que les personnes ayant pris de la curcumine présentent une amélioration significative de leurs mémoire et attention que celles qui ne l’ont pas prise. De plus, lors des tests cognitifs, une amélioration de la mémoire de 28% en 18 mois avait été constatée chez le groupe curcumine.

Côté effets antidépresseurs du curcuma, les participants ayant consommé de la curcumine ont également présenté une légère amélioration de leur humeur. De plus, les résultats de leur PET scan (tomographie par émission de position) ont dévoilé une stimulation de l’activité de l’amygdale et de l’hypothalamus, des régions cérébrales responsables des souvenirs, de la mémoire, et des émotions. Il s’avère donc que le curcuma est probablement le meilleur antidépresseur naturel pour les individus dont le mode de vie est associé à beaucoup de stress.

Sources :

University of California

The American Journal of Geriatric Psychiatry

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