Des chercheurs ont révélé un effet du zinc assez surprenant

Auteur: Claire Xavier

Comme nous le savons tous, le zinc permet de contrer les infections virales et se révèle un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais, des chercheurs ont récemment dévoilé un effet du zinc assez surprenant. Leurs travaux ont été publiés le 24 février 2020 dans la revue European Journal of Nutrition. Explication !

L’effet du zinc précieux sur la tension artérielle

effet du zinc surprenant faire baisser la tension artérielle élevée étude scientifique


D’après les dernières découvertes, l’effet du zinc favorable ne se limite pas au renforcement du système immunitaire. Une équipe internationale de chercheurs a examiné l’impact de ce minéral sur l’hypertension. Dans le cadre de leur étude observationnelle, les experts ont passé à la loupe les résultats provenant de nombreuses autres recherches portant sur le même sujet. Enfin, ils ont constaté que la prise de zinc possède la capacité de faire baisser la tension artérielle élevée. Ces effets étaient confirmés via des tests sur des animaux chez qui la carence en zinc a généré une hypertension.

D’autres effets positifs à prendre en compte

effet du zinc inattendu faire baisser l'hypertension artérielle étude scientifiques autres propriétés essentielles


Soulager la diarrhée chez l’enfant.

La prise de zinc peut soulager l’état des enfants souffrant de diarrhée à condition qu’ils soient atteints également d’une malnutrition et d’une carence en zinc. Dans tous les cas, il est primordial de demander un avis médical avant d’y recourir.

Ingérer du zinc pour combattre le rhume.

L’effet du zinc positif sur le rhume n’a pas encore été scientifiquement prouvé. Cependant, certaines études suggèrent que ingérer du sirop avec du zinc dans les 24 heures suivant les premiers symptômes peut en effet raccourcir la durée de l’infection. Les spécialistes insistent d’ailleurs sur l’importance de consulter son médecin généraliste avant de se soigner. En fin de compte, l’effet du zinc dépend avant tout du bon dosage.

Traiter certains troubles cutanés.

La pommade au zinc peut accélérer la cicatrisation des plaies chez des personnes carencées. En outre, une étude parue le 23 janvier 2077 dans la revue Wound Repair and Regeneration suggère que le zinc peut également favoriser le processus de régénération de la peau.

Par ailleurs, soulager un coup de soleil à l’aide du zinc est également une méthode assez répandue et efficace.

Références :

European Journal of Nutrition (février 2020) : « The effect of zinc supplementation on blood pressure: a systematic review and dose–response meta-analysis of randomized-controlled trials », Seyed Mohammad Mousavi et coll.

Wound Repair and Regeneration (janvier 2007) : « Zinc in wound healing: Theoretical, experimental, and clinical aspects », Alan B. G. Lansdown et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué