Dysrégulation émotionnelle ou l’impossibilité de contrôler ses émotions

Auteur: Hélène Proux

Connaissez-vous des personnes qui ne peuvent pas contrôler leurs sentiments et leurs réactions ? Elles explosent pour des bagatelles et ne parviennent pas à se calmer pendant des heures. La dysrégulation émotionnelle est un terme utilisé dans le domaine de la santé mentale qui décrit cette condition en détails. Comment reconnaître les symptômes ?

C’est quoi exactement la dysrégulation émotionnelle ?

condition dysrégulation émotionnelle raisons et traitement


En bref, la dysrégulation émotionnelle est le manque de capacité à contrôler les émotions dans des limites logiques. Cela peut faire référence à tout type d’émotion – joie, tristesse, colère, irritabilité. On pense que ce problème est typique pour la période d’enfance mais il y a des gens qui ne parviennent pas à «grandir» et cela se poursuit à l’âge adulte. Dans la vie, la condition interfère avec les relations avec les autres en empêchant la création de liens durables et diminue la performance à l’école ou au travail.

Les raisons

La cause la plus fréquente est le traumatisme psychologique de l’enfance ou le manque de soins appropriés pour l’enfant. Il est aussi possible que le trouble émotionnel soit dû au fait que l’enfant a été élevé par un parent ayant la même diagnose.

comment reconnaître dysrégulation émotionnelle impossibilité de contrôler ses émotions


Comment reconnaître la dysrégulation émotionnelle ?

Lorsqu’une personne ne peut pas contrôler ses émotions, elle réagit de manière excessive dans une situation donnée et pendant longtemps, elle ne peut pas se débarrasser de ses sentiments. Le plus souvent, cela signifie qu’elle ne peut pas se calmer parce qu’elle est complètement sans contrôle et qu’elle ne peut pas rediriger son attention du négatif vers quelque chose de positif. Le comportement impulsif est également typique pour les gens concernés.

Les personnes souffrant de dysrégulation émotionnelle ont parfois du mal à reconnaître leurs sentiments. Elles ne savent pas si elles sont effrayées ou en colère et se sentent coupables de la façon dont elles se comportent.

L’incapacité à contrôler les émotions a un effet négatif sur la qualité de vie. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants :

  • Insomnie
  • Hostilité
  • Réticence
  • Entrer fréquemment dans des conflits inutiles
  • Détérioration des relations avec les parents, les amis et les collègues
  • Anxiété et dépression
  • Impossibilité de se concentrer sur une certaine activité

dysrégulation émotionnelle causes symptômes traitement

Traitement

Si vous pensez que vous ou un de vos proches souffrez de dysrégulation émotionnelle, vous devriez consulter un psychologue ou un psychiatre. Il existe deux méthodes de traitement possibles. L’une est la médication. Celle-ci est utilisée dans les cas où la condition fait partie d’un autre problème – la dépression ou le déficit d’attention. La thérapie est la deuxième façon de traiter le trouble mental.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué